Développement durable – Environnement et cadre de vie
201 - CENTRE DE SOINS FAUNE SAUVAGE EN DORDOGNE (HERISSON)
Canton
Localisation du projet
Bergerac
Description du projet
Parce que l’extinction de masse des espèces animales nous touche tous, le projet auquel je vous propose de participer est l’ouverture d'un établissement de soins pour les hérissons blessés ou malades en vue de leur réinsertion dans la nature.
Meilleur ami du jardinier et excellent indicateur de l’écosystème, le hérisson s’éteint silencieusement, victime principalement du trafic routier et des pesticides. A ce rythme l’espèce pourrait disparaître d’ici 10 ans.
Face au manque de structures d’accueil en Dordogne et à la demande grandissante de particuliers qui se retrouvent démunis en découvrant un animal blessé ou orphelin, la décision d’ouvrir un centre de soins voit le jour afin d’aider de façon concrète et efficace les hérissons.
Sensibilisée à la détresse de cette espèce qui s’éteint à notre porte, j’obtiens mon certificat de capacité, puis effectue des travaux de mise aux normes afin d’accueillir les animaux dans un espace adapté à leurs besoins. Les installations sont validées par la DDCSPP.
Nos amis piquants ont besoin de matériel pour être accueillis dans les meilleures conditions : enclos , abris, système de chauffage , concentrateur d’oxygène , nettoyeur vapeur .