Développement durable – Environnement et cadre de vie
265 - DES ARBRES FRUITIERS POUR TOUS DANS LE VIGNOBLE DE MONBAZILLAC
Canton
Localisation du projet
Monbazillac
Description du projet
Planter entre 700 et 800 arbres fruitiers, en libre accès pour tous, sur les 5 communes du vignoble de l'appellation Monbazillac en bordure de parcelles de vigne et à proximité de voiries ou de chemins ruraux. Des fruitiers fédératifs où chacun sera libre de se servir gratuitement en fruits et qui seraient identifiés par un panneau « Fruits pour tous - Servez-vous »
Les vignerons s’engagent à mettre à disposition l’espace nécessaire pour ces arbres et s’occuper du suivi cultural des plants. En plus d’offrir des fruits pour tous, ils amèneront de la biodiversité dans le vignoble et seront à leur petite échelle des puits à carbone dans le combat contre le réchauffement climatique.
L’idée est aussi de recréer par cette action vigneronne du lien entre le monde agricole et le reste de la population. Etablissements scolaires et grand public pourront être invités à participer à la mise en place physique de ces arbres fruitiers.
En plus d’une identification précise sur site de chaque arbre en libre accès de cueillette, une cartographie numérique géo localisera chaque arbre et sa variété et indiquera la période de cueillette.
Les fruitiers seront sélectionnés dans la recherche de la plus grande diversité et pour leur rusticité et résistance pour éviter tout traitement des fruits.