Développement durable – Environnement et cadre de vie
236 - « TERRE DE CHEVAL » TRACTION ANIMALE ET MARAICHAGE
Canton
Localisation du projet
Saint-Jory-de-Chalais
Description du projet
Une section de CNPV développe des activités d'insertion autour du cheval utilitaire. Ainsi, en 2019 un jardin potager -3000 m² mis à disposition gratuitement par la commune- a été créé à l'aide d'un âne. L'initiative a suscité intérêt et échanges au sein du village, des habitants ayant connu le travail agricole avec un attelage de cheval, vaches ou mulet. Pour poursuivre l'expérience, promouvoir ces méthodes agraires et accomplir ces tâches dans de bonnes conditions (extension du potager), nous devons faire l'acquisition d'un cheval de trait et de l'outillage adapté, l'âne étant trop limité pour le travail du sol.
L'investissement nécessaire de 15.500 € inclut : cheval de trait dressé, harnachement, outils tractés charrue- sarcleuse-butteuse.
Nous possédons un mode de transport équin rendant possible l'intervention sur demande pour autre projet de maraîchage, jardin pédagogique, collectivités, ou simple démonstration. Le cheval sera surveillé et nourri par nos adhérents, salariés, usagers. Les soins, vétérinaires, parage-ferrage, seront assumés par l'association. Le paquage sur terrains communaux ou de bénévoles sera complété par le fourrage de rigueur.
Expérimentons des démarches alternatives, respectueuses de l'animal au travail, de l'environnement, et porteuses de lien social !