<< Retour au budget participatif Dordogne-Périgord
Culture et patrimoine

Aménagement du sentier de la découverte de Lascaux


Canton :

Vallée de l'Homme


Localisation de l'idée :

24290 Montignac, France

Description :

A l'occasion du 80ème anniversaire de la découverte de Lascaux (septembre 2020), concrétiser un projet patiemment élaboré par l'association Découverte Lascaux dont l'objectif est d'assurer la mémoire des circonstances de la découverte de la grotte, de son contexte historique et de ses répercussions sur l'image culturelle du Périgord.

Alors que l'environnement de la colline de Lascaux a subi de nombreuses mutations depuis l'ouverture du public de la grotte originale puis de ses fac-similés, les traces de l'itinéraire emprunté par les quatre inventeurs sont encore pour partie visible, il s'agit d'en assurer la pérennité. Au-delà de l'aspect mémoriel, sa scénarisation permettra une plongée dans l'ambiance de l'époque pour mieux mesurer l'impact de cette découverte majeure sur les plans scientifique, culturel et sociétal. Sur ce parcours reliant le village à la colline grâce à une boucle pédestre de 4,5km et désormais inscrit au PDIPR, des bornes de savoirs diffuseront un contenu iconographique et audio pour garantir une immersion totale dans l'univers Lascaux.

Tous les travaux préparatoires, aménagements à prévoir et contenus à développer, ont fait l'objet d'un groupe de travail réunissant l'association Découverte Lascaux, initiatrice du projet et les différents services compétents du Conseil Départemental : pôle des routes et maitrise d'oeuvre, pôle paysage et espaces verts, service du tourisme, service de l'archéologie, direction de la communication et agence technique Départementale.


Montant estimé de l'idée (€) :

40000 €


Idée portée par :

Association Découverte Lascaux


Idée retenue
Créé il y a 1 mois