<< Retour au budget participatif Dordogne-Périgord
Développement durable – Environnement et cadre de vie

Création d'un véloroute


Canton :

Brantome


Localisation de l'idée :

24310 Bourdeilles, France

Description :

Alors que les pistes cyclables et les voies vertes se développent dans l'agglomération de Périgueux et ailleurs en Périgord, rien ou quasi rien ne se passe en milieu rural, du moins dans le canton de Brantôme!!
Pourtant n'est-il pas d'autant plus agréable de se déplacer ou de se balader à la campagne à vélo? De profiter d'un air plus pur? De faire le plein de nature? De vous arrêter 2minutes pour souffler et admirer un joli point de vue? De joindre l'utile à l'agréable en laissant la voiture au garage pour faire un peu d'exercice en vélo ou VAE?
La réponse est oui, oui et encore oui.... malheureusement, alors que vous avez choisi une petite route tranquille par une de ces belles journées d'automne pour vous lancer, voilà qu'alors que tout était parfaitement calme, un véhicule jaillit et vous rase, manquant de percuter celui qui arrive en face car il n'a pas anticipé le dépassement de votre joli vélo flambant neuf juste avant un virage... un peu plus et vous étiez dans le fossé poussé par la voiture... ou pire... vous reprenez votre souffle, tout va bien pour cette fois jusqu'à la prochaine....
Oui sur les petites routes certaines voitures roulent vite, beaucoup trop vite et le vélo reste une pratique à risque même avec un casque et un gilet jaune. Le nombre d'accidents à vélo sur la route reste encore bien trop élevé particulièrement en Dordogne.
Pourtant n'est-il pas urgent de promouvoir ce mode de déplacement doux ?
Après avoir sillonné des centaines de routes en Dordogne et dans d'autres départements je peux affirmer que ce que j'ai vu de mieux est le Véloroute :
- partage de la route entre les véhicules et tout types de deux roues
- sécurité par des balisages spécifiques
- entretien régulier
- itinéraire incitatif mais pas obligatoire
- budget beaucoup moins élevé que celui d'une piste cyclable
-mise en valeur d'un parcours avec son patrimoine, sa faune, sa flore...
Je connais un itinéraire qui me semble tout à fait adapté pour ce projet et qui permettrait de commencer un premier axe de véloroute dans le canton de Brantôme que j'habite.
Je souhaite développer ce projet s'il est retenu.


Montant estimé de l'idée (€) :

10000 €


Idée portée par :

Sophie Buigues


Idée non retenue
Créé il y a 5 mois