<< Retour au budget participatif Dordogne-Périgord
Sport

Développement du Cross-Skating en Dordogne.


Canton :

Terrasson Lavilledieu


Localisation de l'idée :

24120 Terrasson-Lavilledieu, France

Description :

Bonjour
Suite à un accident de moto à l'age de 30 ans (j'en ai 52 aujourd'hui), j'ai une cheville qui n'a plus toute sa flexion. Beaucoup de sports me sont impossible. Depuis plus de 9 ans maintenant je pratique le Cross-Skating. Qu'est ce que le Cross-Skating ? C'est du ski de fond sans neige qui correspond à du ski à roulette TOUT TERRAIN avec des patins qui ont des freins et des roues pneumatiques avec anti-recul. On les utilisent avec ses propres chaussures. Comme le ski de fond, c'est un sport qui permet de faire travailler 90% des muscles du corps en même temps et qui n'est pas traumatisant pour les articulations. L'avantage du freinage et des bâtons ( d'une taille identique au ski de fond) ainsi que des roues à l'avant et à l'arrière des pieds en fait une activité physique complète, sans danger et praticable par les personnes qui aime faire du ski de fond, ski de randonné, marche nordique, marche... sur n'importe quelle surface.
On entend de plus en plus parlé de "Sport Santé" et qu'il faut faire bouger son corps quel que soit sont age. Cette activité a tous ces atouts mais elle n'est pas connue. Elle n'est pas encore reconnu comme un sport.
J'ai déménagé en Dordogne le 15 août dernier. J'avais une association dans les Hautes-Pyrénées qui proposés des initiations/découvertes de cette activité. Mon association participait à la plupart des courses à pied auxquelles nous participions avec patins aux pieds (en départ décalés). Les organisateurs acceptaient notre présence parce qu'ils avaient compris que nos patins permettent d'être utilisés par les personnes qui ont des problèmes de genoux dû aux traumatisme de la course à pied.
Mon projet est de faire connaitre cette activité qui m'a permis de me redonner le plaisir de pratiquer une activité physique complète et de me reconstruire.
Le ski de fond avec des arrêts sur un pas de tir s'appelle le Biathlon. Je souhaiterais aussi développer cette activité et de la proposer à tous ceux qui le souhaitent de 7 a 97 ans dans le cadre de mon association. Elle peut être pratiqué à tout age avec toutes les variantes que l'on souhaite (pas spécialement le tir à la carabine). Le principal est d'avoir le mouvement physique et les efforts du ski de fond sur des parcours de tout type (selon les participants et l'environnement) et la maîtrise de soi lors du "tir" .
N'ayant pas besoin de lieu ni d'infrastructure, l'association peut proposer l'activité en itinérance dans les zones urbaines ou rurales. C'est aussi un projet qui peut entrer dans le cadre du développement du sport en zone rurales.


Vidéo de l'idée (Youtube/Viméo...) :


Montant estimé de l'idée (€) :

7000 €


Idée portée par :

Association Action-Skike Manuel Campana


Idée retenue
Créé il y a 5 mois