<< Retour au budget participatif Dordogne-Périgord
Culture et patrimoine

Développement du lien social par l’apprentissage et la pratique de la photographie


Canton :

Isle-Loue-Auvézère


Localisation de l'idée :

24160 Excideuil, France

Description :

Nous avons remarqué que notre club photo créé il y a un an et demi était devenu un lieu de rassemblement, permettant les rencontres et échanges entre des personnes très diverses : jeunes et moins jeunes, nouveaux arrivants d’origine étrangère, invités des cantons voisins, etc. Il a également permis à ses membres et à leurs familles et amis de poser un autre regard sur leur environnement : par exemple à l’occasion de sorties nature, de la découverte de l’architecture locale ou de sites d’archéologie industrielle, ou avec des spécialistes de la faune et de la flore, et en organisant des reportages événementiels locaux.

Nous sommes pour l’instant hébergés dans une des salles mises à notre disposition par la municipalité, mais avec des limites, liées notamment au matériel disponible et à la difficulté d’obscurcir la salle pour des projections de qualité. Nous souhaitons également ajouter à nos activités la formation ou le perfectionnement de nouveaux membres : parmi eux, on peut citer les jeunes des collèges et lycées du territoire, et les résidents des structures d’accueil pour personnes âgées, EHPAD par exemple. Notre expérience nous a montré que les activités photographiques étaient accessibles à tous, et facilitaient la mixité sociale et le lien intergénérationnel. Avec l’avènement de la photographie numérique et des smartphones, cette activité ne nécessite plus un investissement financier personnel important, en termes de coût du support. Néanmoins, il est nécessaire de posséder un minimum de matériel technique de qualité, géré par le club ou mis à la disposition de ses adhérents.

Parmi les matériels nécessaires, nous souhaitons acquérir :

Un vidéoprojecteur de grande luminosité, correctement étalonné pour la projection photographique ; un ordinateur potable avec écran de visualisation, également étalonné, pour travaux d’édition et de montages photographiques ; les logiciels éditeurs dédiés correspondants ; un équipement de base permettant l’éclairage pour prise de vue en studio (natures mortes, portraits, …) ; deux boitiers et optiques de base, pour mise à disposition des adhérents jeunes les moins fortunés ; rideaux noirs ignifugés et supports pour occultation de la salle. Un des avantages de ces équipements sera la mise en commun et les échanges avec d’autres clubs des cantons voisins, élargissant ainsi la population atteinte et la notoriété du club


Montant estimé de l'idée (€) :

6900 €


Idée portée par :

Club Photo Excideuil


Idée retenue
Créé il y a 1 mois