<< Retour au budget participatif Dordogne-Périgord
Solidarité et développement local

La Commune Imaginée du Bandiat


Canton :

Périgord Vert Nontronnais


Localisation de l'idée :

24360 Piégut-Pluviers, France

Description :

La Commune Imaginée du Bandiat est un projet visant à mettre en place un réseau solidaire et coopératif, permettant de tendre - de manière collective et coopérative - vers la résilience écologique et l’autonomie alimentaire. Cette initiative citoyenne se déroule sur une échelle inter-communale, sur un rayon de 25km autour de Piégut Pluviers.

Dans un contexte où notre écosystème planétaire s’étiole, où nous sommes de plus en plus conscients que les modes de transports basés sur le pétrole ne seront peut-être bientôt plus accessibles, que les initiatives citoyennes sont encore peu valorisées dans les politiques nationales, qui elles même se fédèrent peu entre elles - comment faire pour agir, ensemble, vers l’adaptation aux enjeux écologiques de nos espaces de vie ? Comment construire ensemble une nouvelle manière de faire société à partir de l’échange et du respect du vivant ?

La Commune Imaginée du Bandiat propose de mettre en place un réseau d’espaces, lieux, terrains, outils et savoir-faires, permettant d’oeuvrer ensemble à l’échelle territoriale à l’adaptation d’une société post-pétrole, et aux conséquences du changement climatique.

A travers la mise en place d’un laboratoire de transformation alimentaire, d’outils de maraîchage, d’une pépinière de semences libres, d’une épicerie en vrac de productions locales, d’espaces partagés et partages de savoir-faires, la Commune Imaginée du Bandiat propose de mettre en place des fonctionnements ouverts et partagés.

A la manière d’une ressourcerie, tous les espaces et outils seront proposés aux habitant.e.s en gestion partagée, en échange d’un troc de savoir-faire.

Jardiner, accueillir, cuisiner, réparer, prendre soin des ruches, connaître la science des plantes, TOUS TYPES DE SAVOIRS sont valorisés, et peuvent potentiellement intéresser des voisin.e.s, et dans le même temps stimuler les rencontres.

L’échange de savoir-faires se mettra en place de manière événementielle, puis hebdomadaire. En effet, des Journées de la Transmission (événements conviviaux et inter-générationnels) seraient organisées tous les trimestres afin de proposer aux habitant.e.s d’exprimer leurs dons de savoirs-faires autant que leurs besoins, afin de rendre visibles les “offres et demandes” de savoir-faires à l’échelle du territoire.

Une fois ces offres et besoins exprimés, les participant.e.s pourront se contacter les uns les autres afin d’organiser des ateliers d’échanges de pratiques et expériences, dans l’un des espaces mis à disposition par la Commune Imaginée, par exemple.

De ces moments conviviaux propices à la rencontre et les échanges informels pourront naître des ateliers hebdomadaires, qui seront conçus à partir des besoins exprimés par les participant.e.s.

Le financement du Budget Participatif servirait à financer :

Un parc d’outils et/ou la réparation de dons d’outils agricoles et de vélos à partager

= (6000 euros)

Un laboratoire de transformation alimentaire/ une cuisine partagée (conserverie, pressoir…)

(= 14 000 euros)

Le matériel pour la mise en place des ateliers d’échanges de savoir-faire

(= 2000 euros)

La rénovation d'un espace pour l'installation d'une salle de restaurant associatif, salon de thé, espace épicerie, accueil d'ateliers, jeunesse, ouvert au public.

(= 7000 euros)

L'achat de matériel de traction animale, ainsi que la construction et réparation de vélo-cargos permettant aux habitant.e.s de cheminer d’endroits à l’autre à l’échelle du territoire.

(= 5000 euros)


Montant estimé de l'idée (€) :

36000 €


Idée portée par :

Commune Imaginée du Bandiat


Idée retenue
Créé il y a 1 mois