<< Retour au budget participatif Dordogne-Périgord
Projet jeune - moins de 20 ans

Projet Varia: Musique, sport et culture pour tous en Périgord Vert.


Canton :

Isle-Loue-Auvézère


Localisation de l'idée :

24160 Excideuil, France

Description :

Lʼassociation « Les Lassés des Faits » vous présente son projet jeunes pour le canton Isle-Loue-Auvézère.

Originaires des alentours dʼExcideuil, tous les membres actifs ont grandi et ont commencé à créer cette dynamique associative à partir du lycée. L’association compte aujourd’hui une vingtaine de bénévoles qui ont entre 18 et 23 ans. Après avoir participé à différents évènements culturels en tant que bénévoles, au fil des ans, nous avons finalement décidé de créer notre propre association. Fort de nos intérêts artistiques divers et variés, nous avons constitué le “Varia Sound” autour de cet éclectisme qui vise à rassembler les styles musicaux et les générations.

Avec cette association créée en avril 2019, nous avons déjà participé à plusieurs manifestations essentiellement musicales, culturelles et sportives. Ces manifestations visent à dynamiser le territoire et à favoriser l'accès à la culture à tous les publics.

Voici ce que nous avons fait depuis avril 2019 en partenariat avec des acteurs locaux:

- « La Caussette », évènement de VTT ayant eu lieu sur le Causse de LʼIsle où nous avons assuré la partie culturelle et musicale avec spectacle et concert gratuit.

Co-Organisateur: Association pour le Développement Durable du Causse de l’Isle,

Financement : Communauté de Commune Isle Loue Auvézère, Conseil Départemental de la Dordogne

- “La Full Moon”, compétition de wakeboard ayant eu lieu sur la base de loisir de Rouffiac pour laquelle nous avons géré la sonorisation du commentateur et toute l’ambiance musicale.

Organisateur: SEMITOUR, Base de Loisir départementale de Rouffiac.

- Les Ondes S’en Mêlent, Festival en Charente-Maritime (St Hilaire de Villefranche).

- Le Feuyastival, Festival en Haute Vienne (Dournazac).

Nous aimerions étendre lʼoffre culturelle et festive du canton pour des publics jeunes. En effet, nous pensons que des manifestations plus régulières pourraient participer à rendre nos campagnes plus attractives. C’est pour cela que nous démarrons la série d’événements “Les Variantes” dès le 28 décembre, et que nous nous associons à des événements existants pour leur donner notre touche de jeunesse.

Voici les événements prévus pour la fin d’année et le début d’année prochaine:

- 14 Décembre: dernière partie du Pti Bar de St Jory Las Bloux organisé par l’association “Abracanargras”

- 28 Décembre: Première « Variante » (Soirée concert éclectique)

- 23 Février: Atelier Fabrication dʼenceintes

- 18-19 Avril: La Caussette 2 (Causse de lʼIsle) en partenariat avec l’ADDCI, la CCILAP et le CD Dordogne.

- 9 Mai: Soirée Inter-Générationnelle au Moulin de Chaves.

- 30 Mai: “Variante 2” Concert Reggae Dub en partenariat avec l’association Escoyra Sound d’Escoire.

- 7 Juin: Animation musicale au Jardin dʼHélys (lieu dʼexposition artistique)

- 13 Juin: Première de la Tournée des Brasseurs de Dordogne à la Brasserie « Dobla » à Servanche.

- 3-4 Juillet : Festival Les Fadas du Barouf à Pons en Charente-Maritime.

- 11 juillet: Fête du pain St Pantaly DʼExcideuil

D’autres événements sont en cours de réflexion avec ces autres acteurs:

- Conservatoire à rayonnement départemental de la Dordogne

- Merveilleusement Excideuil

- Excitʼoeil

- Entente Mayacoise (Mayac)

- Association WILD (Hoopʼ Festival à Excideuil)

- Le Jardin du Dognon (Mayac)

Dans cette optique nous voulons élargir nos activités pour proposer d’autres évènements artistiques (Expositions artistiques mêlées à des concerts ou des chorégraphies), des ateliers de pratique artistique (Découverte de la musique assistée par ordinateur, expression artistique, découverte du métier de vidéaste, ateliers de danse, etc...)

Pour pouvoir continuer nos activités et développer ces futurs projets nous sollicitons l’aide financière du département de la Dordogne afin d’acquérir du matériel pour l’organisation de nos manifestations et celles d’autres acteurs du territoire. Nous avons notamment besoin de matériel de sonorisation (Micros, amplificateurs, etc…), de matériel de prise de vue (photo/vidéo), de matériel de construction pour nos enceintes faites de nos mains (Bois, colle, vis, hauts-parleurs), de lumières, dʼun fond de scène.

Comme ces nombreux partenariats l’indiquent, notre forte intégration dans le territoire permettra de mutualiser les équipements et dʼen faire profiter le plus grand nombre. De plus, les achats réalisés seront complémentaires avec le matériel du « Pti bar ». Ces équipements pourront servir à de nombreuses manifestations sur le Canton Isle-Loue-Auvézère tout en tissant de nouveaux liens entre des manifestations existantes et les jeunes. Nos parcours professionnels respectifs sont autant de compétences qui peuvent être mises à profit dans nos actions associatives. La création des ateliers artistiques sera appuyée par le président de notre association, Milan Guedec qui étudie actuellement en Master Artiste Intervenant: Pratiques Artistiques et Action Sociale à Bordeaux. Les manifestations sportives sont quant à elles appuyées par Pablo Cluzaud, éducateur sportif diplômé, (organisateur de la Caussette).

Vous lʼaurez compris, notre projet vise à rassembler les associations et les générations autour de la musique et de la vie culturelle locale grâce à du matériel collectivisé.


Vidéo de l'idée (Youtube/Viméo...) :


Montant estimé de l'idée (€) :

11500 €


Idée portée par :

Les Lassés des Faits


Idée retenue
Créé il y a 1 mois