<< Retour au budget participatif Dordogne-Périgord
Culture et patrimoine

UN PARQUET POUR DANSER (PARTOUT EN DORDOGNE)


Canton :

Périgueux


Localisation de l'idée :

Périgueux, France

Description :

L’association de musique et danse traditionnelle « Los Zinzonaires » organise tout au long de l’année et participe depuis plus de 30 ans à diverses manifestations qui permettent à un grand nombre de personnes de se retrouver pour un moment de partage et de convivialité qu’est la danse sous toutes ses formes.
Nous avons trop souvent constaté que dans beaucoup de manifestations, et malgré les efforts des organisateurs, les conditions qui permettent d’évoluer confortablement et sans risque ne sont pas réunies. Souvent l’espace de danse se trouve sur un parking goudronné (comme pour la dernière Félibrée à Périgueux), une dalle en béton, un espace enherbé, un sol avec des graviers ou irrégulier, terrain en pente, etc…
Le constat est flagrant, rares sont les manifestations qui offrent une structure réellement adaptée à cette activité de loisir qu’est la danse.
Fort de ce constat, notre association se veut être porteuse du projet d’achat d’un parquet de danse modulable intérieur / extérieur. Cette structure pourrait être mise à disposition à toutes organisations et associations ayant pour but d’organiser des manifestations en rapport avec la danse.
Nous souhaitons que ce projet ne serve pas uniquement à notre association, mais plutôt à l’ensemble de toutes celles qui œuvrent sur la Dordogne telles que les associations de danses traditionnelles comme la nôtre bien entendu, les associations de groupes folkloriques, les associations d’autres danses diverses (danses de salons, salsa, country, flamenco, etc..). Elles sont extrêmement nombreuses en Dordogne.
Le projet consisterait à l’acquisition d’une grande structure modulable adaptée pour la danse, dans le cadre de l’appel à idées pour le budget participatif que propose le conseil départemental de la Dordogne.
Une surface de 300 m2 (15m x 20m) permettrait de pouvoir accueillir un nombre de danseurs conséquents lors de très grosses manifestations (500 personnes) comme celles organisées par « le Bornat du Périgord » pour « La Félibrée » chaque année, « les nuits gourmandes » de Périgueux, « Les Tradigordines » de Lalinde, le festival « Two for Swing » de Trélissac, « Périgueux Vintage Days », etc ...
Le stockage, la réservation et la mise à disposition pourraient être confiés à l’Agence culturelle départementale qui gère déjà le prêt de matériel scénique.
Cette grande structure de plancher pourrait aussi permettre l’organisation de 2 ou 3 manifestations plus petites en adaptant la modularité au nombre de danseurs envisagés. Ce plancher modulable donnerait aussi la possibilité, le cas échéant sur un festival, d’avoir plusieurs espaces de danses permettant de proposer des animations ou des représentations différentes en un même lieu.
Louer ce type d’infrastructure nécessite un budget conséquent que n’ont pas la plupart des associations qui fonctionnent avec des cotisations faibles afin qu’elles soient accessibles à tous, et sont principalement composées de bénévoles pour l’organisation d’événements majeurs.
Ce projet ne sera donc pas que celui de l’association « Los Zinzonaires » de Périgueux mais devrait concerner l’ensemble des associations de tout le département qui proposent des manifestations permettant au plus grand nombre de personnes de pouvoir s’adonner aux plaisirs de la danse sur une piste adaptée à cette activité.
Ce parquet modulaire de danse pourrait, comme c’est déjà le cas pour le matériel scénique, faire l’objet d’un prêt réservé aux collectivités territoriales, aux établissements publics de coopération intercommunale, aux organismes publics divers et aux associations loi1901 œuvrant dans le sens de la création, la diffusion, l’animation et la formation artistique et culturelle par le biais de manifestations organisées sur le département de la Dordogne, à l’exclusion de tout usage privé (source : Article premier. Champ d’application. Conditions générales de partenariat du Livret de prêt de matériel. Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord).
Nous pensons que cette idée de projet a réellement une portée collective qui peut entrer dans le cadre des missions du Conseil départemental et qu’elle s’inscrit pleinement dans l’appel à idées du premier budget participatif Dordogne-Périgord.

Le Bureau de l’Association Los Zinzonaires


Montant estimé de l'idée (€) :

36000 €


Idée portée par :

Association Los Zinzonaires


Idée retenue
Créé il y a 1 an