<< Retour au budget participatif Dordogne-Périgord
Développement durable – Environnement et cadre de vie

Animaux de la Vallée de l'Homme - Dans les pas d'un Pisteur


Canton :

Vallée de l'Homme


Localisation de l'idée :

Vallée de la Vézère

Description de l'idée :

La Vallée de l'Homme doit une grande partie de son prestige aux Animaux qui ornent les parois de ses grottes préhistoriques.

Aujourd'hui encore, farouches et furtifs, ils sont là, et nous partageons avec eux nos belles forêts périgordines … même si nous ne les voyons que rarement.

Cerf, Écureuil, Loriot, Martre, Campagnol, Genette ou Blaireau…

Pour apprendre à mieux les connaître, le meilleur outil nous vient du fond des âges : c'est l'Art du Pistage animalier. En cherchant et analysant subtilement leurs traces, nous pouvons plonger dans leurs vies quotidiennes, leurs histoires, leurs émotions.

Ce projet propose d'envoyer un Pisteur expérimenté sur ces traces fraîches en Pays de l'Homme, pour revenir avec de belles photos et des histoires palpitantes compilées dans un livret original de 24 pages (format A5). Imprimé en masse et distribué au plus grand nombre (locaux et touristes) pour servir l'intérêt général, il offrira à ses lecteurs une nouvelle vision du Périgord sauvage, mais aussi des clés pour décrypter eux aussi de nouvelles histoires lors de leurs prochaines balades en forêt.

Ce projet de livret rend hommage aux Animaux et lève le voile sur leurs vies discrètes mais trépidantes. Il sera mené par Francis Collie, 43 ans, passionné de Pistage depuis son enfance et fondateur de l'association Tracks, un jeu pédagogique sur le Pistage, édité par la Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Si vous êtes suffisamment nombreux pour faire valider ce projet, c'est avec dynamisme et un immense plaisir que Fran6co et les membres de l'association Je Suis La Piste vont s'y investir pour vous !

La somme recueillie couvrira les frais de déplacements, l'achat d'un appareil photo et (surtout) l'impression locale sur papier recyclé en offset, ce qui permettra une publication en masse (10.000 exemplaires), réduisant drastiquement le prix de revient unitaire. Ces exemplaires seront distribués GRATUITEMENT pour toucher le plus grand nombre. A ce stade, le système du réseau de distribution est encore à l'étude (offices de tourisme, département, canton, mairies…) mais sera très bientôt au cœur de nos préoccupations. Côté calendrier, vous pourrez tenir ce livre entre vos mains d'ici l'été 2021.

Merci pour l'intérêt que vous portez à ce projet "Animaux de la Vallée de l'Homme", à notre territoire, aux Animaux qui nous entourent, et à étendre votre culture à cette discipline fascinante et oubliée qu'est le Pistage animalier.

Au plaisir de croiser nos traces !

Plus d'infos > http://jesuislapiste.fr


Coût estimé de l'idée (€) :

6000 €


Idée portée par :

Association "Je Suis La Piste"


Refus de publication
Créé il y a 3 jours