Transport et mobilité
610- ATELIER MOBILE DE RÉPARATION VÉLO
Canton
Localisation du projet
Périgueux, France
Présentation du projet
Un atelier de réparation de vélos ?... Qui se déplacerait au plus près des usagers ? Persuadée que le vélo est un moyen de transport efficace, économique et écologique, Vélorution Périgourdine travaille à le rendre toujours plus accessible !
L'association tient, depuis une dizaine d'années, un atelier d'autoréparation où les adhérents viennent réparer eux-mêmes leur vélo. Ils y trouvent des outils, des pièces de récupération... et de bons conseils. Pour "pousser les murs" de notre local habituel et nous rapprocher des cyclistes du quotidien, nous imaginons un atelier mobile : un triporteur, qui déplacera tout le nécessaire pour les petites réparations.
Le but du projet ? Tenir des stands, de façon nomade, où les cyclistes du quotidien apporteront leur vélo. Après un premier diagnostic, les réglages et petites réparations pourront se faire sur place, par les usagers et avec l'aide de nos bénévoles. Ce faisant, les cyclistes apprendront l'entretien de leur vélo. Ils prolongeront sa durée de vie, mais rendront également leurs déplacements plus sûrs. L'atelier se promènera aussi bien dans les quartiers de Périgueux que dans les communes des environs. Il pourra également aller à la rencontre des salariés sur leurs lieux de travail.