<< Retour au budget participatif Dordogne-Périgord
Solidarité et développement local

Jardin partagé " Au jardin de l'étang"


Canton :

Périgord Vert Nontronnais


Localisation de l'idée :

24360 Bussière-Badil, France

Description de l'idée :

Le collectif de citoyens «  Au jardin de l'étang »a pour but, de créer, entretenir et animer un jardin partagé situé sur un terrain près d'un étang et mis à disposition par la commune de Bussière Badil, dans l’esprit de la Charte des Jardins Partagés, c’est-à-dire un lieu convivial pour jardiner dans le respect de l’environnement, où se former, acquérir des savoir-faire , transmettre ses connaissances et se nourrir de bons légumes, en contribuant au respect et au développement de la biodiversité.Ce collectif a pour objectif de se transformer en association.

Afin de permettre à tous un accès à ce jardin, et avoir le moins de contraintes possibles pour nos jardiniers, nous avons choisi de développer une méthode de culture issue de la permaculture dites «culture sur buttes». Ces jardins auto-fertiles offrent de nombreux avantages, par rapport aux techniques dites classiques : Pas de retournement de la terre, utilisations de plantes vivaces, moins d’entretien et arrosage, confort de travail bien meilleur . C'est pour cela que nous avons besoin de matériel pour pomper l'eau, d'une serre pour faire pousser nos plants et d'un abri pour ranger tout les outils necessaires au bon fonctionnement de ce lieu magique.

L’action du collectif, est principalement à vocation sociale et solidaire afin d'apporter à tous de la  bonne nourriture issue d'une terre entretenue et enrichie par des moments de partage , d'écoute et d'entraide .Nous en ferons aussi profiter la cantine de notre village afin de permettre aux enfants de manger des produits sains.


Coût estimé de l'idée (€) :

4000 €


Idée portée par :

Collectif de citoyens "Au jardin de l'étang"


Publiée - en cours d'instruction
Créé il y a 3 jours