<< Retour au budget participatif Dordogne-Périgord
Culture et patrimoine

105- PRESERVATION ET PROMOTION DE LA LANGUE D'OC EN FACILITANT SON ENSEIGNEMENT A TRAVERS LA MUSIQUE !


Canton :

Vallée de l'Homme


Localisation du projet :

24620 Peyzac-le-Moustier, France

Présentation du projet :

Comme nous protégeons les beautés de notre pays, ses monuments ou ses paysages, nous devons protéger sa langue dont le trésor nous a été confié. Nous ne pouvons pas laisser les fatalités imbéciles et l'insouciance générale, détruire un élément de civilisation.
Une LANGUE vaut bien une cathédrale. (Charles MAURON)

La mission principale de ce projet est la préservation et promotion de la langue d'oc en facilitant son enseignement à travers la musique. Le moyen d'atteindre cet objectif est de concevoir une archive numérique sous la forme d'un catalogue en ligne et sur des disques durs pour futures générations.

La langue d'oc fait partie intégrante de la culture et de la vie des populations du Périgord.

D'un autre côté, nous constatons que les dépenses consacrées à l'éducation en occitan sont considérablement réduites. C'est un désastre à nos yeux !

Nous envisageons de créer un catalogue en ligne qui a pour but de présenter la musique régionale en langue d'oc, ses origines et les mettre dans leur contexte historique et social. Ce projet met également en évidence les instruments typiques utilisés dans les spectacles. Le visiteur peut ainsi obtenir à travers les paroles et des descriptions un aperçu global de la vie quotidienne, du monde du travail et le patrimoine en Occitanie.


Montant demandé au budget participatif (€) :

12000 €


Projet porté par :

Association RONDO



Projet validé pour le vote
Créé il y a 2 mois

Résultats Budget participatif 2020

153 Voix