<< Retour au budget participatif Dordogne-Périgord
Solidarité et développement local

Tiers-lieux culturel


Canton :

Sarlat La Canéda


Localisation de l'idée :

24250 Veyrines-de-Domme, France

Description de l'idée :

L’ASSOCIATION

 

Créée en 2019, les membres de ce collectif sont des personnes actives principalement dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme, de la culture et de l’animation. Cette association a pour objet principal l’organisation d’événements autour de la culture, le développement d’offres et de pratiques culturelles en Périgord Noir sans limite d’âge.Le but étant d’activer le lien entre ses habitants, principalement sur la communauté de commune de Domme-Villefranche mais aussi ponctuellement dans le sarladais.

 

ENJEUX ET OBJECTIFS

 

  • Dynamiser le territoire
  • Favoriser et renforcer le lien en milieu rural à travers des rendez-vous sans limite d’âge
  • Privilégier l’économie locale
  • Organiser des manifestations culturelles
  • Développer l’offre de stages et d’ateliers pour favoriser l’accès aux pratiques culturelles
  • Proposer des actions de médiation culturelles
  • Travailler avec les associations et acteurs locaux pour favoriser le lien
  • Favoriser les initiatives locales
  • Sensibiliser et expérimenter des alternatives solidaires et respectueuses de l’environnement
  • Aider à la promotion et à la diffusion de projets locaux
  • Valoriser le patrimoine

 

LES MOYENS

 

Nous souhaitons proposer des animations qui rassemblent des hommes, femmes et enfants en créant des événements pluridisciplinaires, comme des marchés d’artisans locaux, des vides grenier, des expositions, des projections cinéma en plein air ou intérieur, des concerts, des spectacles de danse, des pièces de théâtre, des contes, fêtes foraines, des ateliers et des stages. Un agenda régulier de rendez-vous tout au long de l’année, éclectique, qui ne ciblerait pas une tranche d’âge en particulier afin que chaque type de public puisse trouver une proposition qui lui convient.

 

   1/ « Tropicool Party »

 

Cette 1ère édition a réuni 300 personnes, dont 250 entrées payantes.

 

Cette réussite quant à la fréquentation vient de la proposition familiale faite avec un spectacle adultes/enfants en 1ère partie, puis des concerts avec un mélange de style.

Le choix de la date a été déterminant en ciblant la reprise scolaire, nous permettant de privilégier les familles, saisonniers et habitants du secteur.

 

Nous avons décidé de permettre à un groupe local de pouvoir se produire dans des conditions professionnelles à chacun de nos événements. Nous salarions 3 techniciens, les artistes et sommes aidés par l’agence culturelle de la Dordogne.

 

Buvette: Brasserie 24 - Sarlat 

Nous achetons les fournitures dans les commerces de proximité.

 

Nous avons nous même créé l’espace restauration pour générer une rentrée d’argent supplémentaire et nous tenons à proposer un plat de qualité avec notamment les produits de l’EARL du Domaine du Fraysse; Erwan, maraicher bio à St Cybranet.

 

En relevant le code postal des personnes présentes sur cet événement, nous avons constater que plus de la moitié venaient des communes voisines.(Saint Laurent, Saint Pompon, Cénac, Veyrines de Domme)

 

Dans les années à venir nous aimerions développer La tropicool party sur le format festival avec 2 soirs de concerts et animations dans le village en journée.

 

Nous avions prévu un concert le 13 Juin « VA FAY CUA » (il va faire chaud, traduit de l’occitan), que nous avons dû annuler suite au Covid19.

 

La 2ème édition de la Tropicool Party sera le 12 Septembre 2020 au même endroit.

Nous gardons la formule spectacle/concert et restauration/buvette et ajoutons l’accès à partir de 18H avec un atelier de création de musique en live, qui s’adresse aux adultes et aux enfants avec « SELECT PLAYERS » de Payrignac. Des jeux tradionnels en bois seront en libre accès ainsi que des jeux de société avec l’association « MOYENAJEUX » de Sarlat. 

 

   2/Concert caritatif de Noel 

 

Salle des fêtes de Saint Cybranet, le 12 Décembre 2020

L’entrée payante est remplacée par un don en jouet ou vêtement enfant neuf ou en très bon état.En partenariat avec les resto du coeur de Sarlat et CCAS, nous offrirons ces dons pour le Noel des enfants des bénéficiaires.

Restauration/buvette par nos soins.

 

LE CONSTAT

 

Dans un territoire agricole, touristique et à l’heure du numérique, les situations d’isolement s’accentuent. Nous constatons qu’il n’y a pas de lieu de partage, de vie et où serait proposé de la culture pour tous, sur le territoire de la communauté de communes de Domme/Villefranche. Il apparait nécessaire de faire en sorte de conserver le lien entre ses habitants et de l’entretenir. Ce lieu serait également un point d’analyse, une sorte de loupe de l’activité du territoire.

 

ENJEUX ET OBJECTIFS

  • Créer une dynamique économique, culturelle, sociale et responsable
  • La mutualisation des savoirs, favoriser l’échange
  • Permettre d’activer le lien entre les pouvoirs publics et les initiatives locales
  • Favoriser la cohésion sociale et la proximité
  • Lutter contre les situations d’isolement et/ou éloignées de l’emploi ou de liens sociaux
  • Favoriser le respect, la compréhension et la reconnaissance de l’autre
  • Permettre un accès au numérique
  • Répondre à des enjeux de société
  • Proposer des actions de médiation culturelle
  • Promouvoir et relayer les actions des institutions dans les domaines de l’écologie et de l’économie locale

 

LES MOYENS

 

Animations quotidiennes du lieu

 

  • Conférences / débats sur l'écologie et la transition, la relation des parents par rapport à l’éducation scolaire,….il y a de nombreux sujets que nous pourrions aborder en lien avec des acteurs locaux. 
  • •  Projections de film.
  • Ateliers de cuisine adultes et enfants avec repas partagés.
  • Soirées à thème, jeux de sociétés.
  • Permettre un accès à la culture avec des ateliers et stages de théâtre, de dessin, de chant, d’ écriture, des expositions ainsi que des cours de danse.
  • Création d’un jardin collectif en partenariat avec les écoles.

 

 

  • Un espace de télétravail.
  • Proposer une espace de réunion pour les associations et professionnels qui le souhaitent.

 

  • Lieu de passage de la navette mise à disposition par la Communauté de communes de Domme - Villefranche.
  • Valorisation du patrimoine et de nos connaissance en organisant des visites à pied, en vélo dans les environs.

 

  • Recylerie, échanges, troc, recyclage de matériaux électroniques.

 

  • Vente hebdomadaire de produits locaux.

 

  • Café associatif.

 

 

Favoriser l’accès au numérique

Proposer un espace numérique gratuit en mettant à disposition des postes informatique pour pouvoir y faire des démarches administratives et proposer des ateliers de familiarisation.

 

Le fonctionnement

Nous nous souhaitons exemplaire quant aux moyens mis en place pour la consommation, un mode de vie durable du lieu ainsi qu’un mode de gouvernance collective. Grace à une adhésion chacun peut bénéficier d’activités et en proposer.

Des groupes de travail seront mis en place régulièrement afin de réévaluer la pertinence et la cohérence des activités au sein du lieu. Ces groupes repenseront les modèles de financement et les évolutions nécessaires au développement pour maintenir une adéquation entre l’offre du lieu et les besoins réels du territoire.

L’objectif est de salarier un mi-temps au départ qui pourra évoluer en fonction de l’activité et aimerions quand les conditions le permettront, accueillir des personnes dans le cadre du service civique.

 

LES BESOINS

 

      -Matériels / fonciers

 

-Un grand espace fermé, d’ un minimum de 200m2, en rez de chaussée, qui accueillerait les ateliers, l’amap, le café associatif et les spectacles.

- Un espace extérieur avec idéalement un jardin.

-Sanitaires et cuisine.

-Un espace bureau partagé de 50m2 

-Une salle de réunion.

-Un parking à proximité.

Cet ensemble peut être un entrepôt, un hangar, une usine, une ancienne école ou un commerce.

Ce lieu peut être dans un village ou il n’ y a plus ou peu de commerces ou qui souhaite les conserver. Nous serons vigilant à limiter toute concurrence. C’est une fréquentation non négligeable.

L’ensemble serait aux normes des établissements recevant du public et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

 

    - Le financement

 

Une partie de la mise aux normes du bâtiment pourrait être financée par le programme européen LEADER et accompagnée par le groupe d’action local représentée par l’association du Pays du Périgord Noir de Sarlat ainsi que de la Communauté de communes et de la Mairie qui accueilleraient ce projet.

L’association Miladiou pourrait solliciter une aide de la région Nouvelle-Aquitaine grâce à un « appel à manifestation d’intérêt - Tiers Lieux »  qui peut participer à l’aménagement et l’équipement du lieu.La fondation Orange a aussi un appel à projet « Tiers Lieux solidaires ».

 

Pour l’espace bureau partagé, 2 entreprises nous ont exprimé leur intérêt pour une location de 2 jours complets par semaine. 

Lors des séances d’ateliers, l’espace serait loué par les intervenants qui les proposent. Les soirées à thèmes, comme les contes et autres spectacles seraient à entrées payantes, permettant des recettes effectives au budget.

 


Coût estimé de l'idée (€) :

90000 €


Idée portée par :

Association Miladiou


Publiée - en cours d'instruction
Créé il y a 7 jours