Développement durable – Environnement et cadre de vie
Création d'un jardin éco-responsable et pédagogique
Canton
Localisation de l'idée
24500 Eymet, France
Description de l'idée
Porteur du projet : Association Le moulin d’Eymet
Cette association a été créée en 2016 pour prendre en charge la rénovation du moulin d’Eymet et l’implantation d’activités artisanales en son sein. La démarche de cette association vise à favoriser la mobilisation et l’implication des habitants de la ville aux activités de l’association, la mutualisation des compétences et des savoir-faire locaux ; la circulation et la transformation des ressources locales et la programmation d’activités artisanales et culturelles qui permettent de restaurer et de valoriser le patrimoine architectural, artisanal et naturel grâce à un ancrage sur le territoire d'Eymet dans le respects de ses particularités locales. Depuis 2018, les travaux de rénovation du moulin sont engagés.
Deux sessions de chantier-école ont eu lieu en 2021 avec le lycée Le Cluzeau sur l’entretien du périmètre végétal du moulin. Ce partenariat a été reconduit en 2022. L’association devrait réaliser avec la Maison familiale rurale de Bourgougnague en 2023 un chantier-formation sur les métiers de rénovation du patrimoine architectural en vue de former des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi en reconversion aux métiers de rénovation du bâti ancien. Le moulin sera le lieu d’enseignement et de l’acquisition des savoir-faire et des compétences en proposant la rénovation de ses murs comme objet de la formation.
Partenariats pressentis :
Epidropt : Ce syndicat est en charge de la gestion du bassin du Dropt et de ses abords. Il intervient dans la gestion des milieux aquatiques et des zones humides, sur la préservation de la nature, végétation et faune des zones humides, sur la qualité de l’eau etc. Il participe à des actions de re-végétalisation pour préserver la biodiversité des zones fluviales.
Le Lycée Le Cluzeau de Sigoulès : cet établissement propose notamment une formation Bac Pro Nature, orientée vers les métiers de la nature et de la protection de l’environnement. Elle permet d’acquérir les bases d’enseignement général et professionnel, où la théorie et la pratique sont étroitement liées et visent à doter les jeunes d’une meilleure connaissance des espèces végétales et animales, connaissance des techniques du matériel et acquisition de la démarche de projets d’aménagement des espaces verts des techniques d’animation Nature.
La Maison Familiale Rurale de Bourgougnague : ce lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles aux jeunes en formation.
Les associations des apiculteurs de Dordogne : Les ruchers du Périgord, Rucher-école, Abeille-Périgourdine, Etre apiculteur (Chambre d’Agriculture Dordogne).