<< Retour à la liste des projets lauréats
Culture et patrimoine

113 - RESTAURATION DES PEINTURES DU TRANSEPT DE L'ABBAYE DE TOURTOIRAC


Canton

Haut Périgord Noir


Commune d'ancrage du projet

Tourtoirac

Description du projet :

L'association des amis de l'abbaye et du patrimoine de Tourtoirac a été créée en 2014 pour contribuer avec les moyens qui sont les siens à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine de la commune.
En 2019 une étude architecturale et historique a été remise aux autorités compétentes et à la commune.Cette étude de 42000 euros a été financée par la DRAC à la hauteur de 70% et par l'association à la hauteur de 30%.
Les conclusions de cette étude font apparaitre les travaux qu'il convient d'engager en urgence. Ces travaux ont pris beaucoup de retard pour des raisons diverses.
Les décors peints du XVième siècle font partie de l'urgence absolue, leur état sanitaire est préoccupant (développement d'algues et de moisissures..), la première des actions est la conservation qui doit être assurée par des spécialistes, c'est la mission que nous nous donnons.
Mener à bien la phase n°1 du processus conservatoire comme indiqué dans le diagnostic, après ce processus, les travaux de conservation pourront être engagés. Ce processus et ces travaux sont indispensables à une restauration qui interviendra ultérieurement.


Association ou structure porteuse du projet :

Les amis de l'abbaye et du patrimoine de Tourtoirac

Coût total du projet :

25000

Montant demandé au budget participatif :

12000


Projet lauréat
Créé par il y a 4 mois

Voix numériques

Voix papiers (marchés)

Voix papiers (mairie)

Total voix

894 voix