Transport et mobilité
Un mini-bus pour la cohésion sociale au FCPC
Canton
Localisation de l'idée
Cendrieux, 24380 Val de Louyre et Caudeau, France
Description de l'idée
Le Football Club Périgord Centre est une association sportive située sur les communes de Val de Louyre et Caudeau et de La Douze. Le club compte actuellement 220 licenciés, et est constitué de 3 équipes séniors (niveau Régional et Départemental), une école de football et un pôle de Foot’ Loisir. La particularité de cette association est qu’elle se situe en territoire rural, avec une distance de 18km entre deux de nos infrastructures sportives.
Le club a comme aspiration de concilier objectifs sportifs et développement durable, ainsi chaque nouveau projet doit aussi répondre à des critères d’ordre environnemental, économique et social. S’équiper d’un mini-bus nous permettrait à la fois de renforcer nos ambitions sportifs, tout en respectant nos engagements de club responsable.
- Dans un premier temps, l’utilisation de ce véhicule permettrait de réduire les difficultés de mobilité dans les territoires ruraux, ainsi que les dépenses engendrées par la pratique d’un sport amateur. En effet, nous souhaitons garantir l’accessibilité à la pratique sportive sur notre territoire, et de manière abordable pour tous, d’une part en limitant les frais de nos licenciés en réduisant les déplacements avec les voitures personnelles des joueurs et bénévoles, et donc réduisant leurs frais d’essence dans le cadre de l’association, car il est important de souligner qu'aucun joueur licencié au FC Périgord Centre n’est rémunéré. D’autre part pour faciliter la vie aux parents qui ne sont pas toujours disponibles pour emmener les jeunes de l’école de football lors des différentes rencontres, et qui pourraient donc bénéficier de ce mode de transport encadré par les éducateurs.
- D’un point de vue environnemental, ce mini-bus nous permettrait de continuer une démarche éco-responsable sur le long terme, en réduisant le nombre de véhicules nécessaires pour se rendre aux matchs ou divers évènements sportifs les week-ends, tout au long de la saison.
- Enfin, nous souhaitons pouvoir intégrer les aînés de nos communes et les personnes ne pouvant pas se déplacer aisément, à la vie du club. Leurs offrir un moyen de transport pour se rendre aux matchs à domicile permettrait de garantir un échange intergénérationnel au sein de notre association, et participer à notre échelle à limiter l’exclusion sociale dont sont souvent victimes les personnes âgées en milieu rural.
L'obtention de ce mini-bus permettrait à tous les licenciés du FCPC de faciliter leurs déplacements dans le cadre de l'association, mais aussi d'inclure une partie de la population souvent mise à l'écart dans notre vie associative. Afin de réaliser ce projet, nous faisons appel au Budget Participatif, pour nous aider dans le développement de notre association.