Culture et patrimoine
114 - LA PANIQUE
Canton
Commune d'ancrage du projet
Description du projet
Le projet de réalisation du Roman Photo "La Panique" vise à retracer, à travers les yeux d'une jeune résistante de 17 ans, Jacqueline Daubisse, l'attaque audacieuse menée contre un convoi allemand le 14 février 1944, au lieu-dit Rivières Basses sur l'ancienne commune de Sainte Marie de Chignac. Ce fait marquant du canton de St Pierre de Chignac met en lumière le rôle crucial des petites mains de la résistance, tout en veillant à préserver notre devoir de mémoire alors que nos derniers témoins disparaissent.
Une fois le projet financé, nous prévoyons de proposer des interventions dans les collèges du département, les écoles de la BIM (Boulazac Isle Manoire) et du canton de St Pierre de Chignac. Ces interventions visent à expliquer notre projet ainsi que l'histoire de ce fait de résistance, afin de sensibiliser les jeunes générations. Ce projet fait partie des actions menées pour promouvoir le devoir de mémoire et est suivi par le CDM24 (Comité Départemental du souvenir et de la mémoire de la Dordogne), avec la préface de Mme Ranoux.
Pour la réalisation de ce projet nous avons besoin d'un ordinateur équipé d'un logiciel de pré-montage pour la réalisation du roman photo, d’éditer 1000 exemplaires du roman photo, et d’acquérir les costumes nécessaires pour les acteurs.