Culture et patrimoine

PARTAGES AUTOUR D’UN FOUR PAS BANAL…
Canton
Localisation de l'idée
24250 Daglan, France
Description de l'idée
La population de nos campagnes a évolué au point qu’il est aujourd’hui difficile de connaître l’ensemble des habitants de notre village. Les échanges entre jeunes et retraités, ruraux et néoruraux d’origines diverses, avec leurs langues et leurs usages différents, ne sont pas toujours simples.
Les savoir-faire de nos artisans ont évolué avec les nouvelles techniques et les nouveaux matériaux oubliant parfois les techniques de leurs ancêtres qui sont à l’origine de la création du patrimoine bâti qui fait la richesse notre région.
L’objectif du projet est de créer sur le site de la Maison de la Pierre sèche et du Causse, situé au cœur du village, un lieu de rencontres et de partages autour d’un four collectif à l’ancienne.
La phase de construction fera l’objet d’un chantier de formation qui assurera la transmission aux jeunes artisans des savoir-faire ancestraux concernant la pierre et la lauze, afin d’optimiser les travaux de restauration de notre patrimoine architectural rural.
Sa mise en service facilitera l’organisation de rencontres périodiques et ainsi améliorera la cohésion sociale et le dynamisme de la commune.
Placé au sein du site de la Maison de la Pierre sèche et du Causse, il contribuera également à faire connaître l’art de la construction à pierre sèche inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO et son environnement naturel le causse.
Son utilisation entretiendra la mémoire des recettes traditionnelles de la gastronomie sarladaise patiemment cuites dans les fours au rythme du calendrier des cérémonies coutumières.
La conception de la construction sera directement inspirée des anciens fours voisins. Les matériaux utilisés seront récupérés sur des chantiers de rénovation en cours. Les entrepreneurs locaux mettront à disposition les stagiaires des sessions de formation encadrées par l’Association interprofessionnelle pour la Formation permanente de Sarlat (AIFS).