Développement durable – Environnement et cadre de vie
213 - SAUVONS NOS BATRACIENS
Canton
Commune d'ancrage du projet
Description du projet
Les populations d'amphibiens sont en chutes libres, conséquence de la disparition des zones humides, du réchauffement climatique et des écrasements routiers.
Nature en Périgord s'est engagée depuis 3 ans dans des opérations de sauvetage, notamment sur la commune du Bugue avec le Département. Ce sont plus de 500 Crapauds sauvés chaque année, quelques Grenouilles agiles, des Salamandres tachetées et des Tritons. Ces animaux dont la partie de leur vie est terrestre ont besoin de rejoindre les zones d'eau pour se reproduire et pondre.
Il s'agit de multiplier ce type d'intervention sur les lieux d'écrasements en y associant la population locale et les élus. La prochaine intervention pourrait être sur la commune de Chancelade ou bien encore Cendrieux...
Le projet vise donc à faire l'acquisition du matériel nécessaire, à savoir des filets de plusieurs centaines de mètres, des piquets, des seaux, des livres d'identification. Nous envisageons également la création d'une exposition qui pourra être prêtée et animée. Nous avons également besoin de petits matériels pour les animations de terrain tout au long de l'année.