Bannière site Web_VOTEZ DEPOUILLEMENT.jpg

Budget participatif 2023

La phase de vote est maintenant terminée. Nous entrons dans la phase du dépouillement avant l’annonce des résultats qui aura lieu le 15 novembre 2023.

Budget participatif 2023


La phase de vote est maintenant terminée. Nous entrons dans la phase du dépouillement avant l’annonce des résultats qui aura lieu le 15 novembre 2023.

Lors de cette phase, nous :

  • collectons l’ensemble des votes papier,
  • procédons au dépouillement lors d’une journée ouverte à tous, le mercredi 8 novembre (inscription sur budgetparticipatif@dordogne.fr),
  • additionnons les votes internet et papier,
  • vérifions, avec la commission électorale, le respect des règles électorales et la sincérité du scrutin,
  • nous assurons une dernière fois de la faisabilité des dossiers retenus.

Règlement

Les phases

Le dépôt des idées

De l'idée au projet

La campagne, le vote

Le dépouillement

Les réalisations

Le dépôt des idées

15/03/2023 -> 21/05/2023

Le dépôt des idées pourra se faire ici en ligne ou via formulaire papier.

De l'idée au projet

22/05/2023 -> 17/09/2023

Toutes les idées ayant été jugées recevables par la commission citoyenne sont analysées juridiquement et techniquement par les services du Conseil départemental.

La campagne, le vote

18/09/2023 -> 22/10/2023

La campagne est menée par chaque porteur de projet sous sa propre responsabilité dans la bienveillance et le respect de chacun et des institutions. Tous les habitants du Département âgés de plus de 8 ans peuvent voter.

Le dépouillement

23/10/2023 -> 15/11/2023

Au moment du dépouillement, les votes internet et papier sont additionnés. Une liste des projets classés dans l’ordre des résultats est établie.

Les réalisations

15/11/2023 -> 15/11/2024

Les projets doivent être réalisés dans l’année qui suit leur élection. Le signataire de la convention doit obligatoirement être une structure associative relevant de la loi de 1901 ou une collectivité locale.

Section menu anchor link

Comment voter sur la plateteforme ?

1. Inscrivez-vous et connectez vous à la plateforme.

Pour voter, vous devez avoir créé un compte sur la plateforme. Si cela n'est pas déjà le cas, suivez les étapes suivantes :

  1. Cliquez ici pour créer un compte.
  2. Renseignez a minima les champs obligatoires (ceux qui comportent un *) du formulaire d'inscription.
  3. Cliquez sur le bouton Créer le compte.
  4. Vous allez recevoir un mail pour valider la création de votre compte. Cliquez sur le lien qu'il contient. Une page de la plateforme va s'ouvrir sur votre navigateur.
  5. Cliquez sur le bouton Merci de cliquer ici pour valider votre compte.
  6. Enfin, cliquez ici pour vous connecter.

2. Sélectionnez vos propositions préférées.

1. Cliquez ici pour accéder à la liste des projets soumis au vote. Vous pouvez voter pour 3 à 6 projets.

2. Pour voter pour une proposition :

  • Cliquez sur le bouton Je sélectionne ce projet sur la vignette du projet souhaité.
  • Ou cliquez sur le bouton Voir le projet sur la vignette de la proposition souhaitée pour en prendre connaissance, puis sur le bouton Je sélectionne ce projet.

3. Reproduisez cette étape autant de fois que vous souhaitez choisir des projets (entre 3 et 6).

Dès que vous aurez choisi au moins 3 projets, votre vote sera considéré comme valide. Vous pourrez le modifier (en retirant des projets de votre urne et/ou en en choisissant de nouveaux) jusqu'à la fin de la phase de vote, le 22 octobre à 23h59.

Pour vous assurer que votre vote est valide, veillez à ce qu'une encoche verte apparaisse dans votre urne, et non un symbole (!) orange.