
Budget participatif 2023
La quatrième édition du budget participatif Dordogne-Périgord est ouverte.
Budget participatif 2023
C’est maintenant à vous de décider !!! Entre le 18 septembre et le 22 octobre, tous les habitants du département âgés de plus de 8 ans peuvent choisir les projets qu’ils veulent voir se réaliser.
Chaque personne ne peut voter qu’une seule fois (internet OU papier). Le vote doit porter sur 3 projets minimum et 6 maximum, faute de quoi il ne sera pas pris en compte.
On peut voter :
- Soit en ligne. Pour cela, il faut créer un compte personnel pour pouvoir accéder au vote. Chaque compte personnel ne peut voter qu’une seule fois. Les personnes ayant créé un compte les années précédentes peuvent le retrouver en se connectant à leur espace personnel (« Mon espace »). Il est possible de réinitialiser son mot de passe avec son adresse mail.
- Soit en déposant son bulletin dans une urne à disposition en mairie ou sur le parcours de la caravane du budget participatif. Les bulletins comportant moins de 3 projets et plus de 6 projets ne seront pas retenus.
Les votes numériques sont immédiatement comptabilisés et visibles sur la plateforme numérique.
Les votes papiers (le vote en mairie et sur les marchés) seront additionnés à la fin des votes.
Le dépouillement aura lieu dans la semaine du 6 novembre. Les projets retenus seront rendus publics lors de la soirée des lauréats qui se déroulera le vendredi 10 novembre à partir de 18h30 dans les grands salons de la Préfecture.
Les phases
Le dépôt des idées
De l'idée au projet
La campagne, le vote
Le dépouillement
Les réalisations
Le dépôt des idées
15/03/2023 -> 21/05/2023
Le dépôt des idées pourra se faire ici en ligne ou via formulaire papier.
De l'idée au projet
22/05/2023 -> 17/09/2023
Toutes les idées ayant été jugées recevables par la commission citoyenne sont analysées juridiquement et techniquement par les services du Conseil départemental.
La campagne, le vote
18/09/2023 -> 22/10/2023
La campagne est menée par chaque porteur de projet sous sa propre responsabilité dans la bienveillance et le respect de chacun et des institutions. Tous les habitants du Département âgés de plus de 8 ans peuvent voter.
Le dépouillement
23/10/2023 -> 10/11/2023
Au moment du dépouillement, les votes internet et papier sont additionnés. Une liste des projets classés dans l’ordre des résultats est établie.
Les réalisations
11/11/2023 -> 10/11/2024
Les projets doivent être réalisés dans l’année qui suit leur élection. Le signataire de la convention doit obligatoirement être une structure associative relevant de la loi de 1901 ou une collectivité locale.
Le dépôt des idées
Le dépôt des idées
15/03/2023 -> 21/05/2023
Le dépôt des idées pourra se faire ici en ligne ou via formulaire papier.
De l'idée au projet
De l'idée au projet
22/05/2023 -> 17/09/2023
Toutes les idées ayant été jugées recevables par la commission citoyenne sont analysées juridiquement et techniquement par les services du Conseil départemental.
La campagne, le vote
La campagne, le vote
18/09/2023 -> 22/10/2023
La campagne est menée par chaque porteur de projet sous sa propre responsabilité dans la bienveillance et le respect de chacun et des institutions. Tous les habitants du Département âgés de plus de 8 ans peuvent voter.
Le dépouillement
Le dépouillement
23/10/2023 -> 10/11/2023
Au moment du dépouillement, les votes internet et papier sont additionnés. Une liste des projets classés dans l’ordre des résultats est établie.
Les réalisations
Les réalisations
11/11/2023 -> 10/11/2024
Les projets doivent être réalisés dans l’année qui suit leur élection. Le signataire de la convention doit obligatoirement être une structure associative relevant de la loi de 1901 ou une collectivité locale.
Comment voter sur la plateteforme ?
1. Inscrivez-vous et connectez vous à la plateforme.
Pour voter, vous devez avoir créé un compte sur la plateforme. Si cela n'est pas déjà le cas, suivez les étapes suivantes :
- Cliquez ici pour créer un compte.
- Renseignez a minima les champs obligatoires (ceux qui comportent un *) du formulaire d'inscription.
- Cliquez sur le bouton Créer le compte.
- Vous allez recevoir un mail pour valider la création de votre compte. Cliquez sur le lien qu'il contient. Une page de la plateforme va s'ouvrir sur votre navigateur.
- Cliquez sur le bouton Merci de cliquer ici pour valider votre compte.
- Enfin, cliquez ici pour vous connecter.
2. Sélectionnez vos propositions préférées.
1. Cliquez ici pour accéder à la liste des projets soumis au vote. Vous pouvez voter pour 3 à 6 projets.
2. Pour voter pour une proposition :
- Cliquez sur le bouton Je sélectionne ce projet sur la vignette du projet souhaité.
- Ou cliquez sur le bouton Voir le projet sur la vignette de la proposition souhaitée pour en prendre connaissance, puis sur le bouton Je sélectionne ce projet.
3. Reproduisez cette étape autant de fois que vous souhaitez choisir des projets (entre 3 et 6).
Dès que vous aurez choisi au moins 3 projets, votre vote sera considéré comme valide. Vous pourrez le modifier (en retirant des projets de votre urne et/ou en en choisissant de nouveaux) jusqu'à la fin de la phase de vote, le 22 octobre à 23h59.
Pour vous assurer que votre vote est valide, veillez à ce qu'une encoche verte apparaisse dans votre urne, et non un symbole (!) orange.