Culture et patrimoine
120 - AMENAGEMENT ANNEXE BIBLIOTHEQUE AU QSL
Canton
Localisation du projet
Périgueux
Description du projet
La maison d'arrêt de Périgueux accueille environ 100 personnes détenues prévenues ou condamnées.
Elle dispose également d'un quartier spécifique appelé Quartier de Semi-Liberté (QSL) de 18 places, permettant d'accueillir des personnes écrouées autorisées à sortir la journée pour travailler sur leur réinsertion sociale et professionnelle.
C'est dans ce secteur - isolé du reste de la détention - que le projet s'inscrit, afin de créer une annexe bibliothèque et un coin lecture. Cela permettrait de travailler sur le dedans-dehors déjà inscrit dans le dispositif du QSL et de favoriser l'accès à la culture de ce secteur, qui en est souvent éloigné.
Le projet comprend l'achat de petit mobilier bibliothèque : 2 chauffeuses - 1 table basse - 1 étagère livres - 1 bac rangement - 1 présentoir journaux et magazines.
Ce quartier, contrairement au reste de la détention, ne dispose pas d'un accès à la bibliothèque. Les activités culturelles y sont très peu proposées, voire inexistantes.
Ce projet permettrait donc de rompre l'isolement lorsque les personnes détenues y séjournent, et d'en améliorer le quotidien en donnant la possibilité d'une ouverture sur l'extérieur, par l'information et la littérature.