<< Retour aux projets
Culture et patrimoine

120 - AMENAGEMENT ANNEXE BIBLIOTHEQUE AU QSL


Canton

Périgueux


Localisation du projet :

Périgueux

Description du projet :

La maison d'arrêt de Périgueux accueille environ 100 personnes détenues prévenues ou condamnées.
Elle dispose également d'un quartier spécifique appelé Quartier de Semi-Liberté (QSL) de 18 places, permettant d'accueillir des personnes écrouées autorisées à sortir la journée pour travailler sur leur réinsertion sociale et professionnelle.
C'est dans ce secteur - isolé du reste de la détention - que le projet s'inscrit, afin de créer une annexe bibliothèque et un coin lecture. Cela permettrait de travailler sur le dedans-dehors déjà inscrit dans le dispositif du QSL et de favoriser l'accès à la culture de ce secteur, qui en est souvent éloigné.
Le projet comprend l'achat de petit mobilier bibliothèque : 2 chauffeuses - 1 table basse - 1 étagère livres - 1 bac rangement - 1 présentoir journaux et magazines.
Ce quartier, contrairement au reste de la détention, ne dispose pas d'un accès à la bibliothèque. Les activités culturelles y sont très peu proposées, voire inexistantes.
Ce projet permettrait donc de rompre l'isolement lorsque les personnes détenues y séjournent, et d'en améliorer le quotidien en donnant la possibilité d'une ouverture sur l'extérieur, par l'information et la littérature.


Montant du projet (€) :

2500 €


Porteur(s) du projet :

ASDASCS - Association Socioculturelle et Sportive Maison d'Arrêt de Périgueux


Projet validé
Créé il y a 2 ans

Résultats du vote

176 voix