Développement durable – Environnement et cadre de vie
270 - BAC A CHAINES EN VALLEE DE L’ISLE
Canton
Localisation du projet
Douzillac
Description du projet
Notre famille, vivant au lieu-dit " Mauriac ", sur la commune de Douzillac, souhaite proposer l'installation d'un bac à chaîne permettant de rejoindre les deux rives de l'Isle.
Lors de la création de la Véloroute voie verte de la Vallée de l'Isle, la mise en place d'un bac à chaîne entre l'écluse de Neuvic sur l'Isle et le château de Mauriac avait été envisagée mais pour des raisons budgétaires non honorée.
L'intérêt est toujours bien présent pour valoriser les atouts touristiques des deux rives et permettre à la population locale et touristique de passer d’une rive à l’autre, en mobilité douce et en toute sécurité, et de profiter de la VRVV côté Neuvic.
Côté Douzillac : circuits thématiques pédestres, à vélo, permettent d’aller à la rencontre des agriculteurs, artisans, artistes, de découvrir le petit patrimoine, le patrimoine industriel et historique…
Côté Neuvic sur l'Isle : entreprise productrice de caviar, moulin à huile de noix, séchoir à tabac en face du château de Mauriac… mais aussi une offre commerciale, culturelle et médicale...
La labellisation très prochaine d’un " parcours pêche ", côté Douzillac (avec parking, espace détente, pontons avec accès handicapé, cale à bateau), ne peut que faciliter l’installation d’un bac à chaine.
Un bac à chaine pour rapprocher les 2 rives