Solidarité et développement local
454 - COMMUNE IMAGINEE DU BANDIAT : RESSOURCERIE DE SAVOIRS ET DE BIENS
Canton
Localisation du projet
Piégut-Pluviers
Description du projet
La Commune Imaginée du Bandiat veut mettre en place un réseau solidaire et coopératif, qui vise à tendre vers la résilience écologique et l’autonomie alimentaire. Cette initiative citoyenne se déroule sur une échelle intercommunale (25km autour de Piégut Pluviers). La Commune Imaginée du Bandiat veut mettre en place un réseau d’espaces, terrains, outils et savoir-faire afin d'apprendre à s'adapter à une société post-pétrole et au changement climatique.
A la manière d’une ressourcerie, tous les espaces et outils seront proposés aux habitant.e.s, en échange d’un troc de savoir-faire. Des Journées de la Transmission (événements intergénérationnels) seront organisées afin de proposer à tous d’exprimer leurs dons et savoirs mais aussi besoins et ainsi connaitre les potentialités du territoire. De ces moments conviviaux pourront naître des ateliers hebdomadaires d’échanges et réalisations.
Le Budget Participatif servira à financer :
Un parc d’outils et/ou la réparation de dons d’outils agricoles et de vélos à partager
Un laboratoire mobile de transformation alimentaire/ une cuisine partagée (conserverie, pressoir…)
Le matériel pour la mise en place des ateliers d’échanges de savoir-faire
L'achat de matériel de traction animale, ainsi que la construction et réparation de vélo-cargos pour aller d’un endroit à l’autre du territoire.