Culture et patrimoine
162 - CREATION D'UNE BARRIERE DE SECURITE SUR UN SENTIER DE RANDONNEE - DECOUVERTE A TURSAC
Canton
Localisation du projet
Tursac
Description du projet
La commune de Tursac en coopération avec l’association Evasion Culturelle à Tursac, désire ouvrir au public un sentier de randonnée - découverte pédestre à Tursac de l’ordre de 5 km, sur un terrain propriété de la commune. Ce sentier sera en accès libre.
Sur le parcours se trouve un belvédère, promontoire dominant la vallée, avec un panorama exceptionnel à 180 ° sur le château de Marzac, le site préhistorique de la Madeleine, le cingle de la Vézère et le village de Tursac. Il y a lieu de sécuriser ce promontoire qui présente un à pic de plus de 200 m au-dessus de la vallée. Il n’est pas envisageable d’ouvrir ce sentier sans cette sécurisation.
Le financement demandé concerne l’installation d’une barrière de sécurité d’une longueur de 38 m sur ce belvédère. Cette barrière en métal, de 1 mètre de haut, respectera les normes de sécurité, en particulier pour les enfants, en vigueur actuellement.
Ce chemin de randonnée passera à proximité du château de Marzac. La visite qui sera organisée par les nouveaux propriétaires du château pourra ainsi être faite à l’occasion de cette randonnée. La commune de Tursac prendra en charge le coût de l’ouverture de ce sentier (décaissement, débroussaillage …) L’association s’occupera du balisage et des panneaux explicatifs sur les points remarquables du sentier.