Développement durable – Environnement et cadre de vie
220 - DECOUVERTE DE LA NATURE
Canton
Localisation du projet
Monsac
Description du projet
ADPAD 24, Association des Piégeurs Agréés Dordogne, est un maillon essentiel dans la prévention et la gestion des espèces envahissantes, par le piégeage et la régulation de celles-ci.
Nous intervenons sur les zones infestées par la tuberculose bovine dans le cadre d'une convention SILVATUB avec la Préfecture afin d'éradiquer rapidement la transmission de la maladie au cheptel bovin. Nous avons trois conventions concernant les ragondins avec le SRB DRONNE, le SMBI , LA GARDONNETTE.
Une nouvelle convention va être signée avec CYSTUDE pour la surveillance du Vison d'Europe.
Nous intervenons pour la santé publique, tuberculose bovine, leptospirose avec les ragondins, nous régulons tout au long de l'année les espèces envahissantes avec un réseau de plus de 400 piégeurs agréés sur le département. Aussi, nous souhaitons promouvoir le rôle, la nécessité et l'impact prépondérant des piégeurs au travers de notre association.
Nous vous sollicitons pour informer les populations, notamment au moyen de stand et dépliant, présentation d'animaux artificiels, expositions avec visuels de présentation de la faune sauvage à l'occasion des nombreuses et différentes manifestations auxquelles nous participons sur le département.