Développement durable – Environnement et cadre de vie
275 - DU RECYCLAGE DES DECHETS ALIMENTAIRES AUX JARDINS ITINERANTS AU SEIN DU CENTRE HOSPITALIER DE DOMME
Canton
Localisation du projet
Domme
Description du projet
Cette idée est portée par l’association CICA Domme dont l’objet est d’améliorer le quotidien des personnes accueillies au CH de Domme. Les budgets de l’hôpital étant restrictifs, cette demande n’a pu être développée en interne. Ce projet a pour objectif de mettre en place un composteur dont le terreau sera utilisé pour créer des jardins itinérants au sein de l’hôpital, entretenus par les résidents. Cette idée resitue le résident dans un projet de vie citoyen : geste écologique, économique, thérapeutique (côté apaisant du travail de la terre qui peut être une alternative douce pour des personnes atteintes de troubles cognitifs).
L’aménagement de lieux de vie et de rencontre (bancs, carrés potagers sur pieds) au sein de l’hôpital accueillera les rencontres intergénérationnelles (familles, écoles). La population locale, en majorité rurale, retrouve par ces jardins un lien avec leur mémoire passée. Ce projet inclut les résidents de différents services d’animations thérapeutiques.
En créant ces jardins, les productions pourront être utilisées au sein de l’hôpital ou ouvrir vers l’extérieur lors de journées d’échanges de plantes animées par les résidents.
Matériel nécessaire : outils de jardinage, potagers et serres sur pied, semences, bancs et abri de jardin