Développement durable – Environnement et cadre de vie
240 - FAISONS CONNAISSANCE AVEC LES ABEILLES AVANT QU'ELLES NE DISPARAISSENT
Canton
Localisation du projet
Boisseuilh
Description du projet
SENTINELLE DE L’ENVIRONNEMENT, l'Abeille à miel, Apis Mellifera, celle qui vit dans notre ruche, qui nous enchante avec son miel, a une toute autre histoire. Elle vit sauvage, dans les arbres creux, invisible, discrète, quasi inconnue. La raréfaction de ses sites de nidification la pousse vers nos maisons (entre fenêtre et volet, cheminée…) où elle n'est généralement pas la bienvenue.
Les colonies ont aujourd'hui besoin d'habitat sous peine de disparition.
Pour aider à leur maintien à l'état sauvage, nous proposons d'installer des "nichoirs" ou ruches de biodiversité chez qui souhaite participer à ce sauvetage (particuliers, collectivités …).
Pour réaliser un premier maillage d'une centaine de nichoirs, nous avons besoin d'outillage (tronçonneuses, gouges…), de matière première (bois, tronc – creux ou non…)
Nous voulons aussi installer sur des sites fréquentés, des ruches pédagogiques "Arbre Creux" afin que chacun puisse découvrir le vrai visage d'une colonie d'abeille, libérée des cadres de l'apiculture.
Cette espèce n'est pas la seule pollinisatrice, mais son histoire est si intimement liée à la celle de l'humanité depuis neuf mille ans qu'il est urgent de faire connaissance et de lui redonner une place dans nos paysages.MERCI de nous aider à sauver un patrimoine si précieux.