Développement durable – Environnement et cadre de vie
235 - LE JARDIN DE « NANOU » : UN JARDIN PAS COMME LES AUTRES !
Canton
Localisation du projet
Saint-Geniès
Description du projet
L’association de sauvegarde du patrimoine de Saint Geniès et l’ Amicale Laïque souhaitent déposer un dossier d’aménagement d’un jardin partagé, acquis par la commune, dans le but de renforcer le lien social, de favoriser les rencontres intergénérationnelles d’une part et de créer un espace naturel de sensibilisation à l’environnement à travers différentes activités liées au jardinage d’autre part.
Nous souhaitons l’agrémenter avec : des plantations (arbres fruitiers, Un rang de vigne, des fruitiers à baie) , un composteur, une cuve de récupération d’eaux pluviales, d’une ruche, un jardin potager et de carrés d’aromatiques, un hôtel à insectes, des nichoirs à oiseaux, un gîte à chauve-souris, un garde-corps et des bancs en bois.
Il sera un jardin nourricier en respectant les règles de l’agriculture biologique et un jardin vivant.
Le but de ce projet est de développer le lien entre les enfants qui vont participer à la plantation, entretien et cueillette et des personnes, retraitées et/ou bénévoles, qui vont assurer l’entretien et la pérennité de ce jardin partagé. Le projet, favorable à la biodiversité, pourrait également nous aider à mieux appréhender les enjeux environnementaux auxquels nous faisons face aujourd’hui et à adapter nos comportements.