Développement durable – Environnement et cadre de vie
252 - LUTTE ANTI MOUSTIQUES ET ACTION EDUCATIVE
Canton
Localisation du projet
Prigonrieux
Description du projet
L’idée est de pouvoir apporter une réponse à la fois à l’arrêté préfectoral relatif aux modalités de mise en œuvre du plan anti-dissémination d'arboviroses (chikungunya, dengue, zika) en Dordogne et aux orientations gouvernementales sur la non utilisation de pesticides.
Je propose donc d’associer dans ce projet grâce à l’aide financière du Conseil Départemental de la Dordogne ; Question de culture (association d’insertion sociale basée à Prigonrieux) et l’école primaire de Prigonrieux. L’association Question de culture va fabriquer 173 gîtes à chauves-souris.
Ces nichoirs seront remis aux élèves de l’école primaire en fin d’année scolaire 2019-2020 . Le directeur de l’école primaire est favorable à ce type de démarche et va s’appuyer sur ce projet pour sensibiliser les élèves aux enjeux de la biodiversité et des questions environnementales comme par exemple la pollution lumineuse pour les animaux nocturnes. De plus, la ville de Prigonrieux vient d’inaugurer une serre pédagogique. Pourquoi des chauves-souris pour lutter contre les moustiques ? En une nuit, une chauve-souris peut manger jusqu’à 2000 moustiques !