Culture et patrimoine
151 - MEMOIRE DE GURSON
Canton
Localisation du projet
Saint-Martin-de-Gurson
Description du projet
La Mairie de Saint-Martin cède le local de l’ex-prison de la Gestapo, à proximité de ce qui fut la Kommandantur. L’armée nazie d’occupation entendait y enfermer les résistants, juifs, ou aviateurs alliés interceptés lors du franchissement de la ligne. Ce local constituera un Mémorial d’Histoire Locale: des vitrines chronologiques retraceront les épisodes successifs de structuration de la communauté, en partant des sites archéologiques identifiés, pour aboutir à la réalité contemporaine, en évoquant les conflits et les bonds quali- tatifs qui ont forgé les consciences des habitants, de souche, ou néo-ruraux.
Une fresque chronologique au mur déroulera les repères de trente siècles d’activité humaine.
Une riche bibliothèque d’histoire Périgourdine offrira des sources actualisées aux habitants curieux, aux chercheurs, et aux élèves des écoles. Des liaisons internet sont à l’étude, avec les Archives Départementales et l’INA régionale. Un traitement particulier traitera les années noires de l’Occupation, avec des panneaux explicatifs, des collections d’objets authentiques et des documents audiovisuels
La réalisation aura lieu au premier semestre 2020 et sera livrée au public en juin, lors de cérémonies commémoratives du 80ème anniversaire de la création de la France Libre.