Développement durable – Environnement et cadre de vie
256 - PIGEON VOLE
Canton
Localisation du projet
Vélines
Description du projet
Dans nos communes, les pigeons sont régulièrement tirés aux fusils ou empoisonnés car ils salissent et dégradent les bâtiments. Quand un animal reprend sa place dans son élément, souvent l'homme cherche à l'éradiquer ! Cette attitude nous semble irresponsable à une époque où il est urgent de préserver les animaux et la nature.
L'Association Sauvegarde de l'Environnement qui œuvre sur 80 communes dans la lutte du frelon asiatique et de la chenille processionnaire propose une solution pour cohabiter avec nos amis les pigeons pour le plus grand intérêt de tous. Nous envisageons de bâtir un pigeonnier en bois pour les pigeons locaux qui nichent vers l'église afin de leur créer un espace avec le double objectif de réguler leur population par le prélèvement régulier des œufs ainsi que l'urtication des fientes comme engrais pour les massifs.
Cette réalisation est envisagée sous forme de Chantier école et participatif par des bénévoles, chacun apportant sa connaissance. Le rez-de-chaussée du pigeonnier sera le siège social de l'association et servira de salle éducative pour la promotion de la biodiversité en recevant des scolaires et associations intéressées par ce thème. La commune de Vélines est partie prenante de ce projet par le don du terrain et sa participation financière.