<< Retour aux projets
Développement durable – Environnement et cadre de vie

245 - PRESERVATION D'UNE ZONE HUMIDE: UN MILIEU SENSIBLE A VALORISER


Canton :

Isle-Loue-Auvézère


Localisation du projet :

Excideuil

Description du projet :

La Prade, zone humide autour de la rivière la Loue au pied du château, est l’un des poumons verts d’Excideuil. Quelques aménagements simples, portés par un collectif d’associations (AAPPMA, Excit’œil, AVCR, Spéléologie, Raméal Peri’Vert , permettraient de mieux connaitre ce milieu sensible, et d’y développer nombres d’activités pédagogiques, touristiques et culturelles.
• Aménagement d’un PONTON D’ACCES PMR sur les bords de la rivière.
• Pose d’une PASSERELLE en dessous du moulin.
• Création d’un GUE pour l’entretien de l’Ile du Moulin de la Baysse.
• Mise en place de TOILETTES SECHES à lombri-compostage PMR, de tables et poubelles au moulin de la Baysse, lieu culturel d’Excideuil.
Ces infrastructures permettront de développer un SENTIER PEDAGOGIQUE d’envergure (20 panneaux) accessible à tous autour du site, appuyé d’un PLAN DE GESTION du site et par un LIVRET BOTANIQUE. Ainsi, nous pourrons mettre en valeur et protéger le BOIS HUMIDE de la Paresse. Ce site remarquable pourra alors s’ouvrir à l’accueil d’un projet de LAND ART, déambulant entre rivière, mares, prairies et bosquets.
Ces aménagements pourront se faire avec la participation d’un CHANTIER D’INSERTION, et permettre le développement d’actions éducatives en lien avec LES ECOLES ET LA CITE SCOLAIRE d’Excideuil.


Montant du projet (€) :

38500 €


Porteur(s) du projet :

Collectif associations de la Prade


Projet validé
Créé il y a 7 mois

Résultats du vote

211 voix