Culture et patrimoine
171 - PRETER DES INSTRUMENTS A VENT ET CREER UNE CLASSE D'HARMONIE
Canton
Localisation du projet
Saint-Germain-du-Salembre
Description du projet
Notre association « Harmonie salembraise » se produit régulièrement en concert en milieu scolaire sur le canton de Neuvic, ce qui suscite chez les spectateurs des envies d’apprendre à jouer d’un instrument à vent.
Or cela coûte cher, entre les cours particuliers et l’achat d’un instrument. De plus, les élèves abandonnent en général au bout d’un à 2 ans.
Nous souhaitons donc prêter un instrument aux élèves les 2 premières années et créer une classe d’harmonie pour motiver les élèves et les amener à rejoindre l’harmonie salembraise à terme.
Sachant qu’un instrument à vent coûte en moyenne 1000 à 2000 euros et qu’il en faudrait entre 10 et 15 pour monter une formation de classe orchestre, un budget de VINGT MILLE EUROS (20 000 €) serait nécessaire pour créer cette classe orchestre.
Evidemment, la classe orchestre sera créée pour se produire en public, et participer activement à la diffusion de la musique d’harmonie.
Notre action enrayera la désertification culturelle dans notre canton rural aux revenus modestes, éloigné des offres culturelles des grandes villes. D’autres actions seront également menées par notre association pour aider les familles à financer les cours de musique.