<< Retour aux projets
Culture et patrimoine

155 - RECONSTITUER LA FORGE ROYALE A JAVERLHAC


Canton

Périgord Vert Nontronnais


Localisation du projet :

javerlhac la chapelle saint robert

Description du projet :

Le projet vise à reconstituer le fonctionnement du haut fourneau de la forge royale de Forge Neuve, à Javerlhac. Porté par plusieurs associations locales (CPIE Périgord Limousin à Varaignes, 3F3M à Etours, RTC à Ruelle 16 et RT CRFPA à Thenon). Il sera participatif : la scénographie se fera avec les établissements scolaires locaux (primaire, collège et lycée) et les membres ou bénévoles des 4 associations constitutives du Projet Collectif de Recherches "Au temps des hauts fourneaux en Périgord, Charente et Limousin". Les Soufflets du XVIIIème siècle seront réalisés en collaboration avec le Lycée professionnel de Coulaures, le creuset du haut fourneau, les moules,...seront élaborés par des professionnels (ou professionnels retraités) en collaboration avec des bénévoles intéressés par l'Histoire.
Les canaux de coulée (qui amenaient la fonte en fusion vers les moules) et une maquette de machine à aléser les canons (échelle 1/3) seront également présentés au public.
Ce sera le premier site sur ce sujet ainsi réalisé en France, dans le même esprit que celui de la reconstitution de l'Hermione : un projet fou et scientifique, historique et contemporain.


Montant du projet (€) :

36000 €


Porteur(s) du projet :

CPIE Périgord Limousin


Projet lauréat
Créé par il y a 3 ans

Résultats du vote

663 voix