Développement durable – Environnement et cadre de vie
253 - REHABILITATION D'UNE SOURCE
Canton
Localisation du projet
Sainte-Foy-des-Vignes
Description du projet
Le réchauffement climatique est une problématique qui concerne tout le monde. L'eau, source de vie sur terre et en Périgord est un bien commun qui se fera de plus en plus rare.
L’ARAH est une association qui a pour but : « la recherche, l'inventaire, l'étude et la sauvegarde du patrimoine archéologique et historique du pays de La Force ». En 2006, l'ARAH a édité un ouvrage intitulé "Le patrimoine de l'eau en pays de La Force". Aujourd’hui l’ARAH souhaite réhabiliter une source afin de réactiver un petit réseau hydrique alimentant le « Maurens » et maintenir un écosystème riche et varié sur le lieu-dit de Sainte Foy des Vignes près de Bergerac.
L’ouverture de la parcelle à un sentier pédestre permettra aux randonneurs de toutes générations de profiter d’un lieu riche en biodiversité. Une aire de pique-nique sera réalisée à travers la fabrication artisanale d’une table de pique-nique et poubelles. Un artisan local interviendra de la conception à la réalisation du projet. L'intervention d'une mini-pelle est nécessaire pour nettoyer les abords de la source et refaire le lit du cours d’eau. La source sera mise en valeur par un muret en pierre de 30 cm de hauteur, son débit régulé par une trappe et le tout protégé par une Halle de 4 par 6 mètres.