<< Retour au budget participatif Dordogne-Périgord
Développement durable – Environnement et cadre de vie

alimentaire mon cher watson


Canton :

Coulounieix Chamiers


Localisation de l'idée :

24430 Coursac, France

Description :

réaliser des tutos pour favoriser l'utilisation de produits bio et locaux dans l'alimentation.

ces tutos viseront la restauration collective et le repas à domicile.

pour la restauration collective, ils seront réalisés par des cuisiniers professionnels qui montreront des recettes et des conseils pour parvenir à confectionner des repas avec moins de deux euro.

ces tutos seront l'occasion pour des agents qui auront participé à une formation collective, comme il en existe déjà en Dordogne, de retrouver ce qu'il avait été présenté. En effet, il est compliqué une fois seule dans sa cuisine de se rappeler de tout et de l'appliquer Ces tutos seront pour elles et eux une sorte d'accompagnement à distance. pour celles et ceux qui n'ont pas encore participé à une formation, les tutos offriront la possibilité de leur démontrer que ce n'est pas si compliqué de faire manger bio local et redonner du goût et du sens à son travail.

Les tutos pour le grand public seront réalisés par des cuisiniers amateurs. le but est de montrer que cuisiner local et bio est à la portée de tous et de toutes les bourses. La préparation des repas n'est pas forcément chronophage et ne signifie pas recette complexe. On peut aussi cuisiner sans un matériel sophistiqué. Le respect de la saisonnalité et la lutte contre le gaspillage, en cuisinant les restes par exemple, viseront à maitriser le budget. des recettes et des conseils seront donc là aussi proposer afin d'amener les gens à modifier leur pratique d'achat, qu'il redevienne acteur de leur consommation.


Montant estimé de l'idée (€) :

80000 €


Idée portée par :

le collectif les pieds dans le plat


Idée retenue
Créé il y a 1 mois