<< Retour au budget participatif Dordogne-Périgord
Développement durable – Environnement et cadre de vie

MDF - Mémoires du Futur - à pas d'homme...avec l'humanité


Canton :

Pays de Montaigne et Gurson


Localisation de l'idée :

24610 Villefranche-de-Lonchat, France

Description :

Quoi et pourquoi
M.D.F. est un projet de réalisation de film « social »porté par un processus de création spécifique. C'est une enquête sur un territoire qui n'existe encore pas, mais qui pourrait être élaboré dans un futur très proche.
Une enquête sur l'origine, l'état actuel et les perspectives des habitants. Un bilan mêlé aux visions d'avenir de chacun.
Cette enquête portera sur les habitants de cette nouvelle unité territoriale, « un jour de marche ». En effet, il s'agit de circonscrire le projet à un territoire qu'il est possible de parcourir à pied en une journée. D'un point donné, le rayon d'action sera donc de 40 kilomètres.
L'enquête sur le territoire reposera sur un processus de rencontre. Notre équipe, parcourant le territoire, rencontrera les habitants et réalisera avec eux de courtes vidéos.
Personnes que, pour des questions idéologiques, administratives ou communautaires, souvent ignorent leur réciproque existence malgré leur situation de voisinage.
Par ailleurs, il s'agit d'accompagner leur implication dans ce processus de mise en relation.
C'est pour cela que nous organiserons une véritable série d'ateliers gratuits de réalisation audiovisuelle dans plusieurs lieux du territoire.
Formation
En formant des habitants à collecter des témoignages, ils deviendront les véhicules du principale but du projet. Une vraie formation offerte et acte à partager les fondamentaux de l'audiovisuel et de la communication à des individus qui formeront u filet de collaboration territorielle.
Vous l'aurez compris, l'objectif premier est de réunir tous ces témoignages sur le passé, le présent et l'avenir dans un film qui sera projeté partout sur le territoire… Et bien sur, ailleurs, pour que le témoignage de cette entreprise puisse être connu… Et imité ?
L'objectif finale est bien de poser la structure sur laquelle une nouvelle conscience sociale territoriale puisse se construire et que l'on puisse commencer à envisager un territoire « possible autrement ». Soit, en milieu rural, sans pétrole, sans voiture, à pas d'homme. Ou mieux : à pas d'humanité.

MDF prendra vie dans le Sud-Ouest de la France, entre Bergerac et Bordeaux, avec son centre en Dordogne, dans le village de Villefranche de Lonchat. Une « Ville Franche » justement, point de passage rurale obligé en venant et repartant des principaux centres limitrophes.
Le Territoire
Quelle est la distance que l'on peut parcourir en une journée de marche ? En calculant une moyenne de 5km/h, notre carte prendra vie. Notre territoire traverse une trentaine de communes, 4 communautés de communes, deux départements. C'est la naissance d'un nouveau territoire...
Quand
Les ateliers auront lieu pendant l'automne 2020 en prevoyant un moment de restitution sur le territoire pendant le mois de décembre 2020.
Les autres élements utiles à la comprehension de l'idée sont à votre disposition dans le dossier joint!
Le projet se développera sur un période de 3/4 ans.


Vidéo de l'idée (Youtube/Viméo...) :


Montant estimé de l'idée (€) :

20000 €


Idée portée par :

Electrique Caravane - association loi 1901


Idée non retenue
Créé il y a 5 mois