Développement durable – Environnement et cadre de vie
232- ARBORETUM DES DOUBLORIGENES
Canton
Localisation du projet
SAINT-VINCENT-DE-JALMOUTIERS
Présentation du projet
Le Parc des Doublorigènes est un lieu d'exposition en plein air de sculptures en bois, la création de l'arboretum est en cohérence avec ce travail sur les arbes, une suite logique du développement de l'association vers une connaissance de l'arbre comme objet artistique, pédagogique, culturelle car de nombreuses essences sont originaires de la Double, d'autres au contraire, plus exotiques, nous montre l'adaptation de la végétation à un environnement. Le parc compose avec l'écologie et la permaculture.
L'oeuvre des précédents propriétaires est un exemple remarquable de ce que peut être la végétalisation d'un espace nu sur une cinquantaine d'années. L'association se fait un devoir de poursuivre ce travail entamé, en valorisant, en organisant, en préservant cet espace, et en l'ouvrant à un large public.
Ouvert d'avril à septembre, le parc attire un public très diversifié, composé de visiteurs européens, mais surtout un tourisme de proximité, familles, amateurs d'arts, de jardins, institutions, écoles, centres de loisirs....
Nous bénéficions de l'attrait touristique de St Aulaye et du village d'Aubeter proche de notre frontière.
Nous voulons par notre action et notre originalité continuer à faire de ce territoire une perle supplémentaire qui manque à ce bijou.