<< Retour au budget participatif Dordogne-Périgord
Développement durable – Environnement et cadre de vie

209- DES CENDRIERS LUDIQUES AU COEUR DE BERGERAC


Canton :

Bergerac


Localisation du projet :

24100 Bergerac, France

Présentation du projet :

Certains jettent leurs mégot par terre délibérément, mais la plupart le font quand il n'y a pas de cendrier à l'horizon. C'est ainsi qu'en trois ramassages, nous avons collecté presque 6 kilos de mégots (= 28 695 mégots = 1435 paquets de 20 cigarettes !).

Saviez-vous que ce déchet était classé dangereux ? Un mégot à lui tout seul pollue 500 litres d'eau. Ça paraît abstrait comme ça, mais 6 kilos ramassés, c'est 14 millions de litres épargnés.

C'est pourquoi nous avons décidé de participer à la résolution du problème, via notre commission de travail "On ne mégote pas avec la nature". Et après un an d'enquête, de sensibilisation sous diverses formes, et une conférence sur les impacts du mégots et les solutions pour en faire une ressource (oui oui, le mégot se recycle !), nous voulons passer à la pratique avec l'installation d'une dizaine de cendriers-sondage dans le centre ville de Bergerac.

Le principe est simple : une question ("pain au chocolat ou chocolatine ?"), deux colonnes (chacune correspondant à une réponse). Le mégot sert à donner son avis, on peut interagir avec le cendrier. Ce qui est beaucoup plus attrayant !

D'autres communes l'ont fait et cela semble être un franc succès. Alors, pourquoi pas chez nous ?


Montant demandé au budget participatif (€) :

7289 €


Projet porté par :

Jeune Chambre Economique de Bergerac



Projet validé pour le vote
Créé il y a 1 mois

Vote budget participatif 2020

215 Voix