Culture et patrimoine
123- LA PIERRE ET LA VIGNE : VALORISATION DE NOTRE PATRIMOINE HISTORIQUE
Canton
Localisation du projet
24250 Florimont-Gaumier, France
Présentation du projet
Le projet d’organisation de chantiers collectifs de sauvegarde d’ouvrages en pierre sèche, au sein du Comité d’Animation a été présenté fin juillet 2020 et a accueilli un très fort enthousiasme auprès des habitants de F-G, ainsi que les communes avoisinantes.
Notre idée évolue dans trois directions complémentaires :
Chantiers Collectifs :
Deux chantiers collectifs de pierre sèche ont déjà eu lieu avec une forte participation des habitants, encadré par un maçon local bénévole. La réhabilitation de murailles, de puits, de guérites fait l’objet de ces premiers chantiers. L’association «Itinérance» de Sarlat y est partie prenante avec 3 personnes présentes au dernier chantier le 10 octobre, un animateur et 2 jeunes.
Ouvrage d’Accueil à l’entrée du village : construction d’un muret/guérite/point d’eau (existant) à Gaumier après le pont, ouvrage en pierre sèche, tissant le lien avec le patrimoine vernaculaire existant (murailles, cabanes, guérites, loges), la vigne ouvrant ainsi l’intérêt des visiteurs dans la commune.
Réalisation de 2 circuits piétonniers s’appuyant sur des circuits PDIPR existants permettant la découverte du patrimoine évoqué avec panneaux explicatifs numériques avec QR codes (Maraval et Moncalou).