<< Retour au budget participatif Dordogne-Périgord
Culture et patrimoine

164- UN TELESCOPE POUR L'OBSERVATOIRE A COUPOLE DE PARCOUL-CHENAUD


Canton

Montpon Ménestérol


Localisation du projet :

24410 Parcoul-Chenaud, France

Présentation du projet :

Depuis un an, à raison d’une journée par semaine, les adhérents de LA VOIE LACTÉE ont construit bénévolement le premier observatoire à coupole du département. L’observatoire se compose d’une coupole de 3,50m (auto construite) avec, en rez-de-chaussée, une salle de réunion + bibliothèque et tisanerie.

NOTRE PROJET EST MAINTENANT D’Y INSTALLER : - un télescope de 300mm avec ses accessoires (oculaires, caméra, filtres, etc.) - une monture universelle (permettant de mettre en place n’importe quel type de télescope) - un écran de 40 pouces (visualiser l’observation en cours pour le public). - un système de motorisation de la coupole - un ordinateur avec logiciels spécialisés.

Ce matériel permettra à un plus large public d’observer le ciel en direct et dans des conditions optimales.  Notre objectif est de partager nos connaissances et rendre l’astronomie accessible à tous, en permettant à tout astronome d'accéder à l'astrophotographie. Nous organisons des soirées observations ouvertes à tout public et gratuites 2 fois par mois ; nous participons également aux événements nationaux : Nuits des Étoiles, Jour de la Nuit, Fête de la Science, etc. N.B. : l'achat et l'installation du matériel se fera début 2021.


Vidéo du projet :


Montant demandé au budget participatif (€) :

12000 €


Projet porté par :

Association La Voie Lactée, Club d'astronomie de la Dronne et de la Double



Projet lauréat
Créé il y a 1 an

Résultats Budget participatif 2020

607 Voix