Culture et patrimoine
1000 Ans d'Histoire des Comtes de Grignols Talleyrand Périgord
Canton
Localisation de l'idée
24110 Grignols, France
Description de l'idée
Grignols est le berceau des Talleyrand Périgord. Construit par les premiers comtes de Grignols à la fin du 11ème siècle, le Castrum est devenu une forteresse + de 30 chevaliers, qui a participé à l’histoire de France et d’Aquitaine, jusqu’à sa destruction en 1652, par Balthazar capitaine du prince de Condé.
En décembre 2014, l’association Mémoire du Comté de Grignols acquière une petite parcelle du Castrum pour en faire une restauration exemplaire et le musée des : « 1000 ans d’histoire des Comtes de Grignols Talleyrand Périgord ». Ce site comprenant :
- un bâtiment reconstruit au 17ème siècle, (comme de nombreuses maisons du Grignols actuel), un mur étant un vestige du rempart du 14ème siécle, les 3 autres murs construits en pierres de réemploi des ruines du Château,
- des espaces extérieurs aménagés en lieu culturel : Théâtre Nature (spectacles, conférences), mise en valeur pour les visites touristiques : rempart 14ème, habitat des carriers, latrines ...
En Juin 2015, l'association finance l'étude archéologique imposée par la DRAC (36000 €), fouilles qui révèlent, dans les 2 latrines découvertes, de nombreux "mobiliers" du 14ème siècle à la renaissance. Ces objets devant être exposés dans notre musée.
De 2015 à 2021, l’association a effectué la restauration partielle du site, par chantiers de bénévoles (Union Rempart) et chantiers d’insertion sociale (voir reportage France 3 Aquitaine en lien ci-dessous) nos chantiers de détenus libérables du Centre de Détention de Neuvic.
La demande de soutien au « Budget Participatif », a pour objectif le financement de la finalisation du musée des "1000 ans d'histoire des Comtes de Grignols Talleyrand Périgord", comprenant :
- finition de certains travaux du bâtiment :
- Travaux d’éclairages spécifiques à la mise en valeur des objets exposés -
- Travaux conformes aux normes de sécurité d’un lieu destiné à recevoir du public et pour la protection des objets que la DRAC va mettre à notre disposition (trouvés sur notre site et prêtés sur leurs collections personnelles)
- Achat du mobilier d’exposition des objets, dont :la sculpture du Castrum réalisée par Lilian Longaud, - une bibliothèque de prêts de livres d’histoire …. L’association a déjà commencé l’acquisition de meubles d’époque….
- Installation techniques des projections audiovisuelles diverses :
- présentation des « 1000 ans d’histoire des comtes de Grignols Talleyrand Périgord », avec mise en avant des Grignols les plus célèbres :
- présentation des châteaux et paroisses de la Châtellenie de Grignols (Beauséjour, Jaure, Fratteau, Mauriac, Villamblard…), et de ceux de la zone d’influence des Talleyrand Périgord (Excideuil, Chalais…)
- projection du survol du Castrum en 3 D (déjà produit par MCG),
- power point des phases de travaux de restauration : Avant – Pendant - Après par chantiers d’insertion sociale…
- d’extraits de spectacles historiques, sur les Comte de Grignols, produits par Mémoire du Conté de Grignols
- Production de la reconstitution du Castrum de Grignols en « Réalité Virtuelle »