Développement durable – Environnement et cadre de vie
Action sociale de reforestation - Reboisement social
Canton
Description de l'idée
Nous sommes citoyen(ne)s et souhaitons mener un projet de reboisement social. Notre petite part à nous de Colibri, face aux nombreuses coupes rases que nous constatons ces derniers mois et qui nous attristent profondément. Nous ne pouvons pas rester inactifs ! Alors enfilez vos paires de bottes, vos gants et apportez vos pelles !
Ce projet est un appel à une action participative citoyenne : impliquer le plus grand nombre de citoyens et planter ensemble avec les jeunes générations (écoles, collèges) chaque arbre. Notre idéal serait un projet de reboisement d'uneou plusieurs prairies agricoles mais en fonction des opportunités du projet, il peut s'agir aussi de restauration d'une forêt appauvrie, la création de haies bocagères ou la restauration de ripisylve (forêt présente sur les rives d'un cours d'eau) ou même la plantatoin de micro forêt semi-urbaine !
Le reboisement social a de multiples objectifs mais il permet surtout - ensemble - d'offrir des massifs forestiers aux générations futures et d'avoir un impact positif sur le changement climatique
Les différents objectifs :
- Planter et replanter ! L'arbre a des milliers de vertus pour la planète : diminution du CO2, diminution de la température, diminution des inondations / sécheresse, meilleure qualité de l'eau, lutte contre l'érosion, enrichissement du sol, nourriture et habitats pour la faune.... La liste est longue !
- Favoriser le lien social à travers un projet commun et voir son évolution et son impact sur de nombreuses années (action de plantation, de suivi de plantation : arrosage, etc)
- Mobiliser l'opinion : Il permet une prise de conscience de toutes les générations sur le rôle primordial de la forêt, la lenteur de son développement et l’importance de conserver ce patrimoine naturel indispensable à la vie. Mais aussi sensibiliser sur l'importance de la sylviculture douce qui maintient un équilibre entre production, biodiversité et bénéfice citoyens.
- Avoir d'autres (encore !) impacts positifs : sur le paysage, créer des petits espaces "sauvages" à proximité des bourgs pour le bien être des habitants (espaces détente ou pique niques, etc), ...
La méthode utilisée sera celle de « Miyawaki » qui existe depuis plus de 40 ans. Ces forêts sont en général de petites tailles et la méthode permet une meilleure résistance aux aléas climatique. Ce type de forêt se développent plus viteet elles nécessitent peu d'intervention humaine, seulement les trois premières années pour sarcler et arroser si besoin avant de devenir indépendantes. sans maintenance, sans produits chimiques.
Le budget participatif permettra de couvrir le coût des plants (l'idéal est d'avoir à disposition des plants d'essences locales venant de pépinière locales) et la location de matériel. L'idéal est la plantation de 1500 arbres, plants, arbustes. Le projet sera conduit avec les principes de la permaculture (zéro pesticide, local, optimisation des ressources, circuits courts, écologique, partage et entraide, etc). La mise en place d'un panneau explicatif à l'issu de la plantation sera à envisager pour sensibiliser !
Les terrains pourront être des terrains communaux et/ou privés (bail emphytéotique)
Une statistique d'un projet équivalent pour avoir une petite idée: 125 élèves et une trentaine de bénévoles ont planté en 2020, 750 arbres et arbustes sur le terrain adjacent à une de leur école.
Plantons, plantons, plantons ! Aux pelles citoyens !!!
Merci à vous !