Budget participatif de la Dordogne
  • Les projets soumis au vote
  • Archives Budget Participatif
    • Pourquoi un Budget participatif ?
    • Budget participatif 2022
    • Budget Participatif 2020
    • Budget participatif 2019
  • Téléchargements
Mon compte
Connexion Créer un compte
Mes votes
  • Veuillez vous connecter pour accéder à vos votes.

Réglages d'accessibilité

Activer le mode contraste élevé

Police de caractère adaptée pour la dyslexie

Réglage de la taille de la police de caractères

  1. Accueil
  2. Budget participatif 2022
  3. Actions de sensibilisation sur le handicap et la discrimination dans les écoles et les communes du Montponnais
  1. Retour
  2. Actions de sensibilisation sur le handicap et la discrimination dans les écoles et les communes du Montponnais
Retour

Solidarité et développement local

Image d'illustration pour : Actions de sensibilisation sur le handicap et la discrimination dans les écoles et les communes du Montponnais

Actions de sensibilisation sur le handicap et la discrimination dans les écoles et les communes du Montponnais

Canton

Montpon Ménestérol

Description de l'idée

Notre objectif est de faire comprendre ce qu’est le handicap aux enfants, qui deviendront, demain, des adultes et des citoyens prêts à agir contre les discriminations et à participer à la construction d’une société plus inclusive et solidaire.

Pourquoi et Comment ? 

Nous sommes intimement convaincus que pour construire une société plus inclusive et solidaire, nous devons contrer les préjugés et valoriser le dialogue.

Parce que la diversité, la tolérance et la bienveillance sont des valeurs fondamentales pour vivre ensemble dans le respect de toutes et tous, il est essentiel qu’elles soient inculquées dès le plus jeune âge. 

Ainsi nous organisons des actions de sensibilisation au handicap et à la discrimination auprès des jeunes élèves du Montponnais.

Nous intervenons des classes de CP à celles de CM2 pour informer les enfants sur la notion de handicap, pour échanger avec eux sur leurs vécus et répondre à toutes leurs questions spontanées. 

Ces interventions sont programmées sur une demi-journée au cours de laquelle les enfants visionnent des vidéos expliquant les différents types de handicaps, les malformations, la discrimination, etc. À l’issue de ces projections, les élèves se questionnent beaucoup. Nous échangeons avec eux et nous les sensibilisons sur la différence. Un jeu pédagogique collectif et participatif est ensuite proposé en équipes. Des mises en situation, des questions et des gages rythment ce temps ludique.

L’intervention se conclut par un parcours appareillé en binôme : un aidé soutenu par son aidant. Ainsi chaque équipe tire au sort une carte notifiant le ou les handicaps (moteur et/ou sensoriel). L’enfant simulant le handicap doit évoluer sur un parcours accompagné par son aidant qui se doit d’être à l’écoute et dans une démarche bienveillante, et tout cela équipé de matériel (déambulateur, fauteuil roulant, canne blanche, casque antibruit, lunette à vision tubulaire, etc.). 

Les retours de nos actions de sensibilisation sont plus que positifs. Elles trouvent un écho que nous n’aurions pas imaginé. Les enfants deviennent de véritables relais chez eux et autour d’eux.

Nos objectifs sont :

  • sensibiliser les élèves aux différents types de handicaps;
  • modifier le regard des élèves sur les personnes en situation de handicap;
  • aborder avec les élèves, de manière pratique et concrète, les notions d’accessibilité, de relations humaines et de compensations liées à une déficience.

Mais nos moyens sont bien trop limités pour que nos interventions puissent être généralisées et que tous les élèves puissent en bénéficier.

Nous souhaitons intervenir sur l’intégralité des écoles de la Vallée de L’Isle ainsi que sur l’ensemble les communes du secteur en organisant plus largement des journées consacrées à la sensibilisation sur le handicap et sur la discrimination.

De plus, nos interventions nécessitent un équipement spécifique comme des supports pédagogiques et informatiques (ordinateur, vidéos, livres, écran de projection portable…) et du matériel de mise en situation (casques antibruit, des cannes, une rampe, des bandes podotactiles, etc.). 

Nous avons besoin d’aide pour financer l’achat de ce matériel.

Qui sommes-nous ?

“Tendons La Main” est une association humanitaire créée il y a 8 ans en Gironde. Une antenne vient de voir le jour sur la commune de Ménesplet en Dordogne. Les demandes d’accompagnement et de soutien y sont tellement importantes que sa création était devenue indispensable. Ainsi l’équipe de 5 salariés et de 35 bénévoles accompagne plus de 3000 bénéficiaires chaque année. Nous soutenons les enfants, les adultes, les personnes âgées, les familles de Ménesplet, du Pizou, de Moulin Neuf, de Montpon-Ménestérol, de Saint-Laurent-des-Hommes, de Saint Martial D’Artenset, d’Échourgnac… de tout le territoire montponnais. Les sollicitations ne cessent de croître et nos actions de se diversifier pour répondre au plus juste à la demande de tous.   

Le site internet de Tendons La Main

Le Facebook de Tendons La Main

Quelles sont donc nos actions ?

Nous intervenons auprès des plus précaires à travers une épicerie et une boutique solidaire. Nous soutenons également les plus fragiles grâce à divers ateliers (informatique, écriture, orientation scolaire, juridique, etc.). 

Les personnes en situation de handicap sont au cœur de nos préoccupations. Nous proposons tous les 15 jours des temps d’échanges avec des parents d’enfants en situation de handicap. Une permanence est également tenue tous les vendredis matin à la salle des associations de MÉNESPLET pour aider à la constitution des dossiers MDPH, APA, mais aussi pour conseiller sur l’acquisition de matériel facilitant l’autonomie ou encore pour informer sur les dispositifs existants, etc.
 

Pourquoi nous mobilisons-nous autant autour du handicap ?

Le handicap est devenu malgré nous un de nos domaines d’interventions privilégiés. Qui de mieux pour en parler et surtout pour agir qu’un adulte en fauteuil roulant et qu’une maman d’un petit garçon handicapé. Certains membres de l’ association, salarié ou bénévole vivent au quotidien le handicap et se sont saisis de cette volonté d’aider, d’accompagner toutes les personnes en situation de handicap et plus que tout de sensibiliser toutes celles pour qui ces situations leur sont tant étrangères.

 

Idée portée par

L'association TENDONS LA MAIN Antenne Dordogne

Coût estimé de l'idée

13000

Montant demandé au budget participatif

9500

Actions de sensibilisation sur le handicap et la discrimination dans les écoles et les communes du Montponnais

Idée publiée

Créé il y a 2 ans

Détails Partager

Partager

  • CGU
  • Politique de protection des données
  • Gestion des cookies
  • Aide
  • Support
Propulsé par Propulsé pariD City