Développement durable – Environnement et cadre de vie

Bee Happy à l'Ecole des 6
Canton
Description de l'idée
L’Ecole des 6 est un regroupement pédagogique intercommunal regroupant les 6 communes de Clermont de Beauregard, Liorac sur Louyre, Saint Félix de Villadeix, Saint Georges de Montclar, Saint Marcel du Périgord et Saint Martin des Combes.
Depuis plusieurs mois, les communes du RPI ont réuni les élus, enseignants, agents municipaux, parents d’élèves et enfants pour partager les enjeux autour des écoles, échanger des idées, partager des points de vue, afin de créer une nouvelle dynamique et engager des projets pour faire vivre les écoles et leur territoire.
A l’issue des ces réflexions sont nés : l’identité de l’Ecole des 6 qui identifie mieux le RPI grâce à un nom et un logo, un site internet, une page Facebook et une association de parents d’élèves. Le projet « Bee Happy à l’école des 6 » s’inscrit dans cette droite ligne. En effet, forts de territoires ruraux et d’un environnement naturel omniprésents, les participants ont souhaité une « école nature » pour pleinement mettre en valeur et tirer profit de ces atouts. L’idée de permettre aux enfants de découvrir l’apiculture et tout ce qui tourne autour du monde des abeilles est naturellement venue.
Il a paru important à ce stade de proposer un projet qui concerne les 3 écoles mais aussi les 6 communes et tous les acteurs qui interviennent dans le cadre de vie des enfants : municipalités, enseignants, cantinières, agents de garderies, cantonniers, parents d’élèves, bénévoles, associations et habitants afin d’en faire un projet de territoire intergénérationnel et pluridisciplinaire. Le projet prévoit d’associer dans son déroulement mais aussi dans sa construction toutes les personnes qui souhaitent y participer.
Il s’agit donc d’un projet sur 3 ans avec la finalité d’installer 5 ruches dans chaque école en construisant chaque année des activités récurrentes ou ponctuelles en lien avec l’activité sur tous les temps de vie des enfants : pendant les temps scolaires avec les enseignants qui adhèrent au projet, mais aussi sur les temps périscolaires avec les agents de cantines de garderies, de TAP, les intervenants et aussi hors temps scolaires et périscolaires avec les communes, les bénévoles et les habitants. L’apiculture est le meilleur prétexte pour apprendre, échanger et partager autour de multiples sujets. Toutes les matières sont mobilisées grâce aux abeilles : histoire de l’apiculture, géographie : l’apiculture dans le monde, sciences : climat, flore, anatomie de l’abeille, arts : peinture de la ruche et création de l’étiquette, physique : extraction du miel, fonte de la cire, mathématiques : calcul des commandes, des volumes de pots … La classe de maternelle bénéficiera d’une ruche vitrée pour faciliter les visites aux abeilles des plus petits mais aussi des habitants en fonction de l’emplacement qui sera choisi.
Au-delà des enfants, le projet s’adresse bien à tous ces acteurs pour un bénéfice partagé entre tous. C’est un prétexte pour explorer tout ce qui fait société dans nos villages avec en toile de fond les enjeux environnementaux (protection de l’environnement et de la biodiversité), sociétaux (interpellation sur le consommer local), sociaux (création de lien entre les habitants du territoire). Les enfants apprendront bien plus que de l’apiculture…
Concrètement, le calendrier se présenterait ainsi :
1ère année : installation du projet : mise en place du rucher et plantation d’arbres et arbustes mellifères
- Tout au long de l’année : familiarisation en classe avec le monde des abeilles par les enseignants et avec les livres achetés grâce au budget participatif.
- Dégustation de miel, de pollen et de produits à base de miel dans les cantines pour la semaine du goût avec les cuisinières
- Décoration des écoles sur le thème des abeilles (TAP, garderies)
- Présentations du matériel d’apiculture en classe par des apiculteurs bénévoles du territoire, découverte des différentes formes de ruches (Dadant, Warré, écologique,… )
- Commande du matériel avec les élèves et choix de l’emplacement du rucher avec les communes
- Organisation d’une vente d’arbres et arbustes mellifères pour les municipalités et les habitants du territoire (préparation, communication, prise de commandes, achat puis distribution des arbres et arbustes à la population et aux communes)
- Plantation des arbres et arbustes sur l’espace public et à l’école avec les agents communaux et cantonniers
- Réception et préparation du matériel (filage et cirage des cadres, peinture des ruches et ruchettes, …)
- Installation des 2 premières ruches avec les apiculteurs bénévoles qui fournissent les essaims
- Organisation d’une distribution de piège anti-frelons asiatique pour les habitants (préparation, communication, prise de commandes, achat puis distribution des pièges à la population)
- Suivi des colonies jusqu’à l’éventuelle production de miel
2ème année : poursuite du projet : récupération d’essaim, production de miel et commercialisation
- Installation d’une troisième ruche
- Organisation d’une vente de fleurs mellifères de prairies
- Surveillance des ruches pour les essaimages, mise en place des hausses
- Distribution des pièges anti-frelon
- Création des étiquettes et commandes des pots de miel
- Récolte du miel et du pollen
- Mise en pot et commercialisation du miel sur le territoire et sensibilisation au « consommer local »
3ème année : essaimage du projet avec d’autres écoles
- Installation de la 5ème ruche
Idem 2ème année
- Visite d’autres ruchers, de fermes pédagogiques
- Fabrication de bougies et de wraps en cire d’abeilles
- Correspondance avec d’autres écoles qui ont le même type de projet
4ème année et au-delà…
Apports pour les enfants :
- Apprendre le fonctionnement des colonies d’abeilles, leur place dans l’environnement et dans les sociétés au fil des âges et sur les territoires : outil pédagogique qui permet d’explorer toutes sortes de matières (sciences, géographie, histoire, …)
- Comprendre les enjeux de la protection de la nature et de la biodiversité : enjeux de pollinisation, de pollution, de place dans l’écosystème global
- Impliquer la population locale dans les actions de l’école et des enfants : créer du lien intergénérationnel
- Permettre de comprendre le cycle de production de miel de A à Z : de l’élevage de la colonie à la vente de miel
- S’impliquer sur un projet pluriannuel et voir la concrétisation de leur travail sur plusieurs années, les élèves qui changent d’école au sein du RPI poursuivent le projet
Pour les communes :
- Valoriser son territoire par le biais d’action de fleurissement et de protection de l’environnement : possibilité d’obtention de labels
- Créer du lien intergénérationnel
- Attirer de nouvelles familles sur le territoire
Pour les habitants :
- Prendre part aux actions de écoles
- Améliorer son cadre de vie
- Consommer local
Pour les agents :
- Faire le lien entre leur action et les habitants du territoire
- Donner du sens à leurs actions
Pour les parents :
- Eduquer leurs enfants dans un cadre bienveillant, participatif, nature.
- Améliorer son cadre de vie
- Consommer local.
Financement
L'allocation de 12.000€ demandée au budget participatif 2022 nous permettra de financer :
- l'achat de tout le matériel apicole pour les 3 prochaines années (ruches, ruchettes, cadres, hausses, cire, outils, peinture,... ), ainsi que la ruche vitrée pour les plus petits
- les essaims pour chaque école,
- le matériel nécessaire pour l'extraction (l'extracteur en tant que tel peut être prêté par le syndicat mais il faut des maturateurs pour stocker le miel)
- les tenues de protection pour les enfants et les adultes
- les pots et capsules devront être financés la première année, et seront financés ensuite par la vente de miel pour les années suivantes.
- les arbres et arbustes mellifères seront auto-financés par la vente au public mais il faut du matériel de plantation (terreau, tuteurs, protections...)
- des ouvrages sont à prévoir pour les enseignants afin de leur permettre d'illustrer et d'enrichir leur bibliothèques d'ouvrages spécialisés.
- du matériel sera financé pour animer des temps périscolaire sur le thème des abeilles (fresque, décoration de jardin, ....)
- nous adhérerons au syndicat l'abeille périgourdine et auront besoin d'assurer les ruches et de réaliser les traitements anti-varroa
- des sorties scolaires chez des apiculteurs et fermes pédagogiques seront aussi organisées.
Un budget détaillé sera disponible sur demande si le projet est retenu.