Solidarité et développement local
Café citoyen Les Doublauds
Canton
Localisation de l'idée
Saint-Michel-l'Écluse-et-Léparon, 24490 La Roche-Chalais, France
Description de l'idée
Qui sommes-nous ?
L'association "Les Doublauds", créé en octobre 2021, a pour objet d’établir des liens entre les générations et les habitants du territoire de Saint Michel Léparon et des alentours. Lieu de rencontre, de partage et de convivialité, sa vocation est d’apporter une dynamique au centre bourg de Saint Michel L’Ecluse-et-Léparon sur la commune de la Roche Chalais, pour favoriser l’envie de faire et le vivre ensemble.
Que fait-on ?
L’association porte notamment la gestion et l’animation d’un Café Citoyen. Un chalet mis à disposition de manière temporaire (jusque mi-année) par la communauté de communes de St Aulaye, nous a permis d'y héberger le café citoyen sur la place du village. Le café citoyen propose une permanence café/thé papote les mardis matin de 10h à 12h, et une soirée de 19h à 22h tous les vendredis soirs.
Notre plus gros succès ?
Les vendredis soirs réunissent de nombreux adhérents entre 35 et 70 personnes présentes chaque soirée depuis l'ouverture du café. Au menu, vente des "Doublauds" Soupes faites par les bénévoles avec des produits locaux et de saisons, de boissons locales (bières artisanales, vin bio du village) et d'assiettes gourmandes. Les prix de ventes permettent au plus grand nombre de partager un moment de convivialité.
Qui sont les adhérents ?
A ce jour, pour l'année 2022, l'association compte 125 adhérents. Le projet associatif cible l'ensemble des citoyens et des habitants du Territoire au sens large, outre des adhérents habitants sur la commune de la Roche Chalais, également des adhérents venants de villages voisins, des enfants et parents des adhérents, les copains de passage nous rejoignent aussi volontiers pour participer une soirée.
Quel est notre modèle économique ?
Le montant de l'adhésion annuelle est de 5 euros ou de 1 euro pour l'adhésion de passage. Les recettes de l'association, outre les adhésions, proviennent principalement des ventes alimentaires lors des ouvertures du café. Deux subventions ont été sollicitées en 2022 à la Maire de la Roche Chalais afin de permettre le déploiement de deux projets cet été dans le cadre de la mise en œuvre des brunchs les dimanches de juillet.
L’association s’inscrira en complémentarité des activités existantes sur la commune, le projet associatif sera le fruit de la réflexion de ses adhérents. Cet été notamment, nous programmons de mettre en œuvre des projets artisanaux, artistiques et culturels en collaboration avec d'autres acteurs associatifs du territoire et de la Nouvelle Aquitaine. Une des perspectives en cours de réflexion est le groupe de travail mené sur un projet d'épicerie attenant au café.
Qu’en disent les adhérents ?
Le bilan de mi-année, nous donne envie de poursuivre cette initiative. Les retours qualitatifs des adhérents : les rencontres des différentes générations, la dynamique du centre bourg qui n’a plus de d’activités commerciales pérennes, de la rencontre des voisins et des nouveaux arrivants, de la mise en lien de compétences et appétences, de liens entre les producteurs, et de la découverte des productions locales, des journées thématiques rassemblant des enfants autour d’activités en lien directement avec la nature, les végétaux et la re-découverte d’activités anciennes à nos bambins, bref on poursuit mais comment ?
… Et pourquoi pas à l'aide du budget participatif du CD 24?
Après une première concertation citoyenne en aout 2021, la création de l’association en octobre, l’ouverture du café en suivant grâce à la mise à disposition d’un chalet par la communauté des communes et la possibilité de s’installer sur la place du village, les habitants se sont saisis volontiers de ce nouveau lieu.
Aujourd’hui, il nous manque un outil de travail essentiel, un chalet pour poursuivre notre activité sur la place du village.
Nos recherches de financement se sont orientées vers le budget participatif du CD24, mais nous avons également le souhait de lancer une campagne participative, et de rechercher des partenaires financiers parmi les acteurs locaux dont la philosophie et les principes d’intervention conviennent au projet social de l’association Les Doublauds.
Dans le cadre de nos recherches auprès de constructeurs locaux, nous aurions besoin d’une subvention de 5 000 euros pour pouvoir acheter un chalet avec l’équipement électrique de base.
Les autres formes de financement nous permettront de l’équiper, notamment des réfrigérateurs et de l’aménagement intérieur.
Alors pourquoi voter pour le Café Citoyen les Doublauds ?
Pour participer activement à la redynamisation du centre bourg et poursuivre et le bel élan prometteur du café
Pour favoriser les échanges intergénérationnels au sein de notre commune et les rencontres entre les habitants d’un territoire
Pour mobiliser les habitants sur un projet associatif qui a un impact social fort et qui fédère déjà plus de 100 adhérents.
Pour découvrir un nouvel espace de vie sociale au sein de nos campagnes
Merci pour votre participation et vos encouragements !