Développement durable – Environnement et cadre de vie

Castor
Canton
Description de l'idée
Animal emblématique, au fort attrait de sympathie, et surtout architecte de son écosystème hors pair, le castor est indispensable pour des cours d'eau en bonne santé. C'est une espèce ingénieur protégé.
Pourtant il est absent en Dordogne, et cela est dommageable à plusieurs titres.
Après sa quasi éradication en France au 19 ème siècle, il a subsité dans le delta du Rhône et il est en cours de recolonisation de ses anciens territoire. Avec une relative faible reproduction, son retour naturel sur le bassin versant de la Dordogne pourrait prendre, des dizaines d'années.
La cohabitation avec les activités humaines ne pose pas de problèmes insurmontables. Principalement nocturne il n'interfère pas avec les activités nautiques comme la pêche ou le passage des canoës. Le castor ne s'éloignant pas à plus de 30 m de la rive, un simple grillage autour des arbres que les humains veulent garder suffit à les protéger. Quand au rare cas de barrage qui pose problème (le castor européen en construit moins que son cousin d'Amérique), un système de purge partielle permet de réduire les surfaces impactés.
Par contre les bénéfices de la présence du castor sont largement démontré scientifiquements sur de nombreux points. Il participe à l’accroissement de la biodiversité en revitalisant les cours d'eau, permettant d’améliorer la vie sauvage et la restauration écologique du milieu. Il entretient les berges par ces coupes de bois, augmente les milieux humides, ce qui est favorable au développement des poissons, permet de réduire les crues et augmente l'infiltration des eaux et sa filtration. Le projet '' Life Dordogne'' en serait renforcé par une augmentation de la biodiversité général permise par le castor qui fait office d'espèces ''parapluie''. Il permet en effet la protection de nombreuses espèces végétales et animales.
Bref un cours d'eau écologiquement équilibré ce doit d'avoir des castors.
En Dordogne nous avons la chance d'avoir la loutre et le vison d'Europe, il ne manque plus que castor fiber pour avoir tout les mammifères aquatiques au complet. Cela serait un grand prestige touristiquement parlant, une attraction pour les habitants et un atout pour la pêche de loisir grâce à un milieu plus riche.
La réintroduction de castor à déjà été fait en France, les techniques nécessaires sont donc connues, documentées et facile à mettre en œuvres.
Ne manque plus qu'une volonté politique qui peut tout à fait être mise en ordre de marche par l'intermédiaire du budget citoyens participatifs. Les habitants et visiteurs de notre département pourrais avoir la joie d'observer la présence de ce fantastique animale.
Avec une actualité chargé négativement (covid, guerre en Ukraine, urgence climatique...) ce projet apporterai du positif bienvenue. Devant l'urgence écologique, nous avons besoin d'actes concrets. La restauration de la biodiversité par la réintroduction du castor, est, en ce sens, un formidable outil.
Je suis prêt à m'occuper du dossier afin que les périgourdins aient la l'honneur d'observer le castor sur notre territoire.