Solidarité et développement local
Création d'un jardin d'abondance et de célébrations
Canton
Description de l'idée
Proche du bourg de Plazac, nous désirons créer un monde magique sur un terrain d'1,4 hectare. Ce lieu présente déjà des petits trésors : Bordé par un ruisseau, il offre un étang, une bambouseraie et quelques saules centenaires. Mais le reste est une prairie au sol tassé par des années de paturage sans grande biodiversité que nous désirons transformer !
Nous désirons partager cet endroit qui a touché notre coeur et l'ouvrir à toutes et à tous.
L'envie à terme est de proposer des ateliers de sensibilisation, des transmissions de savoir-faire (permaculture, agroforesterie, vannerie, apiculture, low tech, etc), du développement personnel (visites et ateliers thérapeutiques) et des temps de partage et de célébrations (concert, expo photos, évenements associatifs, bals, trocs de plantes, etc).
Un lieu de rencontres, de partages, de co-création au niveau local, avec différentes associations, collectifs et institutions et ce tout au long de l'année. Tout est à créer ! Ensemble ! C'est le projet d'une vie !
La première étape pour créer ce lieu est la restauration et la transformation de la prairie en un jardin poétique d'abondance qui à terme offrira une réserve de biodiversité grâce à :
- Une forêt endémique de 3000 m2
- Un jardin forêt (verger agroforestier) d'environ 2000m2
- Un potager mandala, spirale aromatique et plantes médicinales d'environ 1000m2
- Un étang avec un ensemble de plantes aquatiques et oxygénantes
- Restauration des berges du ruisseau en plantant une ripisylve endémique (arbres et arbustes de berge)
- Des zones méllifères avec des espèces spécifiques pour les papillons et pollinisateurs
- Des zones d'accueil du public / zone de célébrations, zones ludiques et sensorielles
Pour cela il nous faut planter des centaines et centaines d'arbres endémiques, arbres fruitiers, arbustes, haies fruitières, haies mélifères, plantes médicinales, plantes aquatiques... et aménager les espaces (allées, etc)
Cette année, nous avons besoin du budget participatif pour :
- Planter les arbres fruitiers du jardin forêt : environ 100 arbres
- Planter une partie des arbres de la forêt endémique : entre 200 et 500 arbres
- Restaurer la ripisylve sur les berges du Vimont (ruisseau) et planter une double haie pour la sauvegarde de la biodiversité (entomofaune, méllifère) : entre 200 et 400 arbres et arbustes
- Amélioration et préparation du sol (terre végétale, compost, BRF, etc)
Et évidemment beaucoup d'huile de coude, d'énergie et de bonne volonté !
Nous espérons profondément voir ce rêve se réaliser :) C'est grâce à votre soutien que ce lieu pourra éclore et offrir à notre territoire une nouvelle oasis de beauté, de partage et de résilience !
Merci à vous